Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
constituée par les collègues des composantes intéressé-e-s
et de personnes parmi nos alliés compétentes en la matière
liste de diffusion réservée aux 5 personnes inscrites = commission.fiscalite@cgas.ch
communication des destinataires de la liste aux ayant-droits qui en feront la demande au Secrétariat
Un jeune philosophe nous raconte comme un polar la contre-révolution néolibérale orchestrée par les économistes et politistes américains, pour enrayer la menace qu’ont fait peser les grèves de 1968 et des années 1970 aux États-Unis. Si plus aucun gouvernement n’« écoute » les manifestants, c’est parce que s’applique désormais une politique de « limitation » de la démocratie, pensée notamment par Friedrich Hayek (économiste austro-britannique), et qui est une mise à mort de la logique politique (...)
Située actuellement autour de 23%, l’imposition des bénéfices des entreprises ordinaires passerait à des taux nominaux compris entre 12 et 18%. Toutefois, l’ensemble des astuces fiscales que le PF17 fédéral permet, réduirait dans la réalité le taux d’imposition à moins de 10% pour des cantons tels que Genève ou Bâle. Même Trump n’a pas osé tant !
la brigade financière doit s’améliorer dans la détection d’affaires relevant du blanchiment local, du marché de l’art, des faillites frauduleuses ou encore de la corruption au niveau cantonal
Dans le cadre d’une récente conférence, Sébastien Guex, professeur d’histoire économique à l’UNIL, a livré son analyse.
Ces choix politiques de droite dure marquent une rupture, vont ouvrir sur une crise sociale majeure, aggraveront les inégalités sociales, diminueront les capacités de l’Etat d’y remédier comme par le passé, et feront le lit des populismes.