Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

organisation des institutions de droit public

La bonne « gouvernance » des établissements de droit public ne passe pas par la diminution de la représentation et du contrôle démocratiques. Au contraire, c’est grâce à plus de transparence et à une gestion démocratique que ces institutions peuvent répondre aux besoins des citoyen-ne-s !

Le maintien de la représentation actuelle des partis, du personnel, des communes et des usagers permet déjà et favorise, la nomination de personnes compétentes dans le domaine d’action de l’institution concernée.

Ce n’est pas en supprimant deux tiers de la représentation du personnel dans les conseils d’administration que l’expérience du personnel peut être prise en compte et le service public correctement assuré.
Le refus d’inclure des représentant-e-s des usagers-ères, en particulier des patient-e-s dans le conseil d’administration des HUG, va également à l’encontre des intérêts des bénéficiaires des services publics.

Cette loi bafoue par ailleurs la volonté populaire exprimée en 2008 lors du refus par près de 60% des votant-e-s de la réforme antidémocratique des conseils d’administration des HUG, des SIG et des TPG.
En conclusion, les membres du comité référendaire s’opposent catégoriquement à ce projet de loi, technocratique et antidémocratique, même s’ils sont favorables à un contrôle des rémunérations des membres des conseils d’administration.

Comité référendaire « Services publics »

NON A UNE LOI TECHNOCRATIQUE ET ANTIDÉMOCRATIQUE

PDF - 347.4 ko
REF_RegPub_1.pdf
Word - 47 ko
REF_RegPub_2.doc

Articles de cette rubrique

proposition unitaire de référendum et d’initiative

Il y a trois ans, « A GAUCHE TOUTE » a lancé le référendum contre la modification des deux lois portant sur les TPG et l’Aéroport international de Genève, relatif à la suppression de la représentatlon des députés de chaque parti du Grand Conseil. Les deux référendums ont été approuvés par le peuple. La décision du Grand Conseil récidive. C’est scandaleux !
Nous espérons que toutes les formations politiques de gauche et tes syndicats et associations lancent un référendum unitaire pour obtenir les signatures (...)

0 | 5