Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Des jeunes se mobilisent contre les coupes budgétaires

mardi 17 mai 2016

VILLE DE GENÈVE • Un comité de jeunes s’est constitué pour combattre les mesures d’austérité qui, selon eux, toucheront directement la jeunesse.

paru dans Le Courrier du 17 mai 2016, par RACHAD ARMANIOS

Théâtre, maison de quartier, musée et l’Usine fermés.

Le night club select et cher ouvert. L’affiche, efficace, est sobre même si elle grossit le trait. Elle a été réalisée par six associations de jeunesse qui veulent faire entendre leur voix spécifique contre les coupes budgétaires en Ville de Genève, dont les citoyens devront trancher le sort le 5 juin prochain.

Un comité unitaire « jeunes » s’est constitué pour dénoncer ces économies linéaires de 7,6 millions de francs qui auront un impact direct sur la jeunesse, ont expliqué il y plusieurs jours à la presse des représentants de l’Association des jeunes engagés (AJE), du Parlement des jeunes genevois, du Groupe de liaison des associations de jeunesses (Glaj), de l’Association des étudiants sociaux, de Cataclysme et de la Soupô (qui représente les élèves du secondaire II).

Coprésident de l’AJE, Bastien Rutz a d’abord insisté sur le caractère non partisan du comité : « Nous ne souhaitons pas nous inscrire dans le clivage gauche-droite qui a engendré ces coupes. Nous n’avons pas à dire où il faut couper, mais nous savons quels trous ces économies vont créer dans la vie des jeunes, qui n’ont pas été consultés. » Le comité s’inquiète ainsi pour l’accessibilité à une culture « jeune » : car les structures et les fonds permettant une vie nocturne diversifiée et des prix accessibles sont touchés.

Les associations proposant des activités de loisirs fonctionnent souvent avec une grande part de bénévolat et n’auront d’autres choix que d’augmenter les tarifs, souligne ainsi le Glaj, faîtière de 65 associations qui touchent près de 25000 personnes. Par ailleurs, les fonds généraux pour la culture, qui permettent de soutenir de manière réactive des projets de jeunes, sont amputés, souligne le comité. Inquiétude, aussi, à propos du budget des maisons de quartier qui sera raboté.

Au-delà des effets concrets, ce comité déplore un « message contradictoire et violent ». Les politiques souhaitent un plus grand engagement citoyen des jeunes, tout en le décourageant à travers ces coupes qui attaquent directement le monde associatif, vecteur de participation privilégié. Ces associations espèrent mobiliser un électorat qui connaît un fort taux d’abstention sur un enjeu affectant directement ses intérêts. Pour ce faire, le comité compte notamment organiser un événement festif et culturel fin mai. I




titre documents joints