Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Pour le maintien d’une école humaine

lundi 7 décembre 2015

Communiqué de presse de l’AJE 7 décembre 2015

Ce matin plusieurs groupes d’étudiants se sont mobilisés dans leurs écoles contre l’annulation de différentes activités (comme la fête de l’escalade ou les voyages d’études) due au mouvement de contestation contre le budget 2016. L’Association des Jeunes Engagé-e-s (AJE) soutient ces différents mouvements car leurs revendications sont justes. Dans un système scolaire qui devient de plus en plus élitiste avec des exigences d’études robotisées, les activités telles que l’escalade et les sorties scolaires deviennent la seule échapatoire humaine dans l’école publique genevoise.

Nous avons pu observer avec étonnement dans différents articles de presse parus ce matin que les revendications mises en avant ne représentent qu’une partie de ce mouvement. Effectivement, une partie des étudiants ayant participé aux actions ont également participé à l’organisation des grèves étudiantes des mois de novembre et décembre, ainsi qu’aux manifestations de la fonction publique. Il est donc important de souligner que ce mouvement n’est pas contre la grève de la fonction publique mais contre la suppression de ces activités. Par conséquent, il est aussi important de rappeler que si les mesures d’austérité prévues par le Conseil d’Etat sont acceptées, alors la suppression de ces activités ne seront pas imputables aux enseignants mais à la réalité budgétaire du canton.

Toutes ces raisons font que l’AJE se bat aux côtés des étudiants mobilisés pour préserver ces activités autant sur l’année scolaire 2015-2016 que sur les suivantes.

Gabriel Millan
Président
079/555-67-06
aje.syndicat@gmail.com



Derniers articles