Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

les politiques du Conseil d’Etat genevois

lundi 18 avril 2016

communication d’Eric DECARRO du 18-04-2016

Je vous transmets ci-joint un texte intitulé "NON à une cure d’austérité sans fin pour la majorité, NON aux cadeaux à répétition pour une minorité". Ce texte porte sur les politiques du Conseil d’Etat genevois, lequel est aiguillonné par une droite parlementaire extrêmement agressive.

Pour ouvrir de nouvelles zones de profit au capital privé, ces représentants des milieux dominants s’attaquent de manière de plus en plus brutale à la fonction redistributrice et régulatrice de l’Etat.

C’est ainsi que le député PLR Cuendet n’a pas hésité lors d’une émission de la radio romande à qualifier l’Etat cantonal "d’Etat glouton", et ceci au moment où, sous la pression des milieux dominants, ledit Etat s’apprête à faire des cadeaux princiers aux grandes entreprises de ce canton qui le priveront de 700 millions à 1 milliard de recettes annuelles ; dans un moment aussi où, de l’avis général, les conditions de travail dans les établissements et services de la fonction publique cantonale se dégradent très rapidement au détriment des prestations à la population.

J’ai rédigé ce texte à la demande du Mouvement vers la Révolution citoyenne (MvRC) qui organise une assemblée publique le vendredi 29 avril à 19 h.30 à la Maison des Associations. J’ai été sollicité pour intervenir dans le cadre de cette assemblée, tout comme Laurent Tettamanti. Mon intervention à cette occasion sera probablement de nature moins informative que le contenu de ce papier.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la grande
manifestation unitaire contre l’austérité qui se tiendra le samedi 28 mai.

Dans ce contexte de crise institutionnelle (c’est la première fois que le canton de Genève n’a pas de budget annuel, ce qui laisse les mains libres au Conseil d’Etat pour appliquer à sa guise des réductions de dépenses sur les douzièmes provisionnels calqués sur le budget 2015), nous sommes confrontés à des enjeux politiques cruciaux tant au niveau cantonal que fédéral. Il est donc essentiel d’occuper le terrain pour faire de cette manifestation unitaire un succès !

Le prochain rendez-vous de préparation de cette manifestation aura lieu le jeudi 28 avril à 19 h. 30 dans les locaux de la CGAS (6 Terreaux-du-Temple, 3ème étage).

De nombreuses organisations dont les organisations syndicales de la CGAS, le cartel intersyndical de la fonction publique, les parents d’élèves, les jeunes engagés, la CUAE, les artistes, etc. appellent d’ores et déjà à cette manifestation qui doit être un point de départ pour organiser les forces contre ces politiques. Il faut encore élargir cette participation tant il est vrai que tous les milieux populaires et leurs associations sont visés par ces politiques.



titre documents joints