Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

7e Communiqué quotidien du Forum Tamoul Suisse et d’ACOR SOS Racisme

Sri Lanka : le gouvernement a fait la guerre au peuple tamoul

MARCHE POUR LA PAIX AU SRI LANKA, 11 juin 2009

vendredi 12 juin 2009 par Claude REYMOND

Il n’a pas mené une opération de police pour rétablir la sécurité !


Jeudi 11 juin la Marche pour la paix au Sri Lanka a fait étape à Neuchâtel. Elle a été chaleureusement accueillie par le Délégué aux étrangers du canton de Neuchâtel et la communauté tamoule

Le Canada a formellement exprimé sa consternation et son mécontentement au gouvernement sri lankais après la déportation du député libéral Bob Rae, ancien Premier ministre de l’Ontario et immédiatement expulsé à son arrivée à Colombo mercredi 10 juin.

Il est absurde de prétendre que M. Rae représente un menace pour la sécurité nationale sri-lankaise ou qu’il serait un supporter du LTTE a déclaré Emma Welford, porte parole du ministère des affaires étrangères. Nous avons fait part au gouvernement srilankais de notre consternation et de notre mécontentement à propos du traitement inacceptable infligé à un député canadien.

Que pouvait.il voir au Sri Lanka ? Que pouvait-il apprendre ?

Vingt deux personnes âgées qui avaient été déplacées de Vanni (dernier bastion de la résistance) pour être détenues dans les camps d’internement de l’Armée du Sri Lanka de Vavuniyaa de Cheddikul’am sont mortes en deux jours. 14, dimanche 7 juin. 8, lundi 8 juin. Toutes étaient âgées de plus de 70 ans, selon des sources médicales.

57293 enfants de Vanni sont actuellement détenus dans les camps d’internement de l’Armée du Sri Lanka, selon U. L. M. Secrétaire au ministère de secours en cas de catastrophe. 1034 sont des orphelins ou ont été séparés de leurs parents. Les camps d’internements de Vavuniyaa comptent également 7894 veuves et 3100 femmes enceintes. 11873 détenus sont des blessés de guerre et 3968 sont des mutilés de guerre. Parmi les détenus se trouvent également 3689 fonctionnaires gouvernementaux a dit le secrétaire.

 

Exigeons la libération immédiate de T. Varatharajah, de T. Sathyamurthi et V. Shanmugarajah, ces médecins témoins de la barbarie sont détenus au secret.

Refusons le renvoi de réfugiés tamouls au Sri Lanka.

Mobilisons-nous pour l’accueil en Suisse de réfugié-e-s.

 

PS:

Forum Tamoul Suisse (Shiva Thambipillai, 079 796 78 50 nthambipillai@yahoo.com tamilforumswiss@gmail.com)

ACOR SOS Racisme (Karl Grünberg, 079 771 68 47 karlgrunberg@yahoo.fr