Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Jeudi 28 mai 2009 • 20h. • Salle Saint-Boniface

Assemblée publique d’information sur la situation au Sri Lanka

mardi 19 mai 2009 par Claude REYMOND

Solidarité avec le peuple tamoul !

Libéré en 1948 de la colonisation britannique, le nouvel Etat du Sri Lanka accorde à la majorité cingalaise des droits qu’il refuse à la minorité tamoule. Les revendications non-violentes de celle-ci sont ignorées.

En 1983, une vague de massacres chasse de nombreux Tamouls vers les régions où ils sont majoritaires. Par centaines de milliers ils fuient le Sri Lanka. Ils sont aujourd’hui 45000 en Suisse et un tiers sont devenus suisses sans oublier leur pays d’origine ni leurs proches.

Pour noyer dans le sang l’espoir d’une patrie tamoule, Mahinda Rajapakse, actuel président du Sri-Lanka, a rompu en 2005 les négociations entre les deux parties.

Par intérêt, les grandes puissances ont tourné le dos au peuple tamoul.

Pour cacher ses crimes de guerre, Mahinda Rajapakse a fermé aux médias l’accès aux zones de combat.

Depuis 4 mois, en Angleterre, en Australie, aux Etats-Unis, en France en Suisse et ailleurs dans le monde, l’information a filtré grâce à une mobilisation formidable de la diaspora tamoule. Elle n’a toutefois pu empêcher la tuerie.

Cent enfants tués, samedi 9 mai dans un hôpital. Et des milliers de civils tous les jours.

Mercredi 13 mai, Barack Obama demande au gouvernement sri lankais des mesures urgentes. La mort de civils préoccupe le Conseil de sécurité des Nations Unies qui « reconnaît (pourtant) le droit légitime du gouvernement du Sri Lanka de combattre le terrorisme ».

Jeudi 14 mai, le CICR annonce « une catastrophe humanitaire inimaginable ».

Dimanche 17 mai, dans un bain de sang, le président sri lankais prévoit la fin de la guerre en 48 heures.

Nous avons souvent témoigné notre solidarité à des peuples en lutte. Il n’y a pas de précédent d’une communauté tout entière mobilisée dans nos rues pour éviter un bain de sang qui pourtant se produit.

Tragique pour les Tamouls, cette situation est préoccupante pour nous tou-te-s. Qui pourra dire « nous ne savions pas » ? Comment, une fois de plus, dire « plus jamais ça » ?

jeudi 28 mai 2009 • 20h. • Salle Saint-Boniface

14 avenue du Mail - Plainpalais - Genève

PS:

Org : Forum Tamoul Suisse• ACOR SOS Racisme
Soutenu à ce jour par : solidaritéS, United Black Sheep (UBS),
Les Socialistes (PSG), Communauté genevoise d’Action Syndicale (CGAS), Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT)