Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Aux médias

Articles de cette rubrique

Pour un congé maternité/paternité cantonal de 36 semaines

L’Alternative (Ensemble à Gauche, Les Verte, le Parti socialiste) et les syndicats (CGAS) ont déposé pour la session parlementaire de fin octobre un projet de loi en faveur d’un véritable congé maternité/paternité cantonal.
Objectif : instaurer un congé maternité/paternité de 18 semaines pour chaque parent afin de contribuer à l’égalité femmes/hommes. Cela revient à augmenter de deux semaines le congé maternité et de 16 semaines le congé paternité. Un tel dispositif, qui a déjà largement fait ses preuves (...)

Une rente-pont dès 57 révolus en faveurs des personnes sans emploi

modifier la loi cantonale sur les prestations complémentaires AVS/AI afin d’y introduire le droit à une rente-pont en faveur des personnes sans emploi proches de l’âge de la retraite

Contre les entraves à la liberté de réunion pacifique : 
création d’une coordination genevoise pour le droit de manifester

alors que Genève est un lieu où les entraves au droit de manifester sont déjà particulièrement fortes, un durcissement notoire des conditions de manifester s’est mis en place ces derniers mois

Ni polémique, ni division. Nous sommes toutes et tous uni-e-s pour l’égalité

Suite à la polémique sur le nombre de participant-e-s à la manifestation genevoise du 14 juin 2019, et notamment à l’article paru dans le Matin dimanche du 7 juillet 2019 intitulé « Les féministes accusent les syndicats de sous-évaluer la manifestation du 14 juin », le Collectif grève féministe 2019 Genève et la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) tiennent à apporter les précisions suivantes : L’évaluation du nombre de manifestant-e-s, particulièrement lors de manifestations aussi importantes que (...)

Salaires minimaux dans le commerce de détail : le Tribunal fédéral rejette le recours des associations patronales

Le Tribunal fédéral vient de rejeter le recours patronal contre l’augmentation des salaires du personnel de la vente. A quelques jours du vote sur l’ouverture dominicale, ce jugement confirme la nécessité d’un contrôle tripartite de ce secteur. Les syndicats appellent la population à refuser la révision d’une loi qui laisserait aux seuls patrons du commerce de détail le soin de dicter les conditions de travail des vendeuses et vendeurs.
La semaine passée les syndicats genevois avaient demandé au (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30