Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
voir le site de campagne ici https://salaireminimum.ch
Il est plus que temps que notre canton protège efficacement les travailleur-euse-s contre la précarité. Loin des effets d’annonce politiques, le salaire minimum s’attaque à la racine du problème : il empêche les patrons de baisser les salaires au nom de la situation économique.
: parce que certain-e-s employeurs-euses n’ont visiblement pas pris la responsabilité d’opérer ce « changement de cap » de leur politique salariale, il s’agit de combattre la précarité en imposant par voie légale un plancher
Le Conseil d’Etat a constaté la validité de l’initiative populaire cantonale (IN 173) "23 frs, c’est un minimum !" et adopté son rapport au Grand Conseil relatif à sa prise en considération.
Tout en souscrivant pleinement à la nécessité de permettre à toute personne active de faire face à ses besoins fondamentaux par le revenu de son travail, le Conseil d’Etat considère qu’il n’est pas pour autant nécessaire de fixer dans la loi un salaire minimum.
Il estime en effet que le dispositif actuel, basé sur un (...)
la responsabilité des bas salaires n’est pas imputable aux étrangers-ères ou aux frontaliers-ères, mais bien aux abus patronaux, contre lesquels l’initiative syndicale apporte une vrai réponse, dans un combat commun et solidaire de l’ensemble des travailleurs-euses, d’où qu’ils-elles viennent et où qu’ils-elles habitent
La CGAS déposera lundi son initiative « 23 frs, c’est un minimum ! » auprès du Service de votations
Ce résultat démontre que cette initiative répond à un vrai besoin et à une revendication essentielle