Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Référendum contre la loi sur l’université (C 1 30)

Le mouvement syndical ayant pris connaissance des modifications de la loi sur l’Université a considéré qu’elle réduit considérablement la puissance des représentant-e-s du personnel dans la gestion de cette institution, tout en offrant aux organes dirigeants de celle-ci une immense marge de manoeuvre en matière de conduite et d’« échanges » avec l’économie.

Ainsi donc les autorités politiques renoncent au contrôle démocratique qui leur était conféré, et tout cela nous fait craindre tant des restructurations dans la gestion que des réorientations de cherche sans rapport avec les besoins de la société civile ou l’universalité des missions de l’Université.

Bien que le Conseil d’Etat prétende pouvoir commander via une convention d’objectifs, soit l’équivalent en d’autres terme qu’un contrat de prestation, nous sommes persuadés que sa périodicité et son mode de réexamen rendra impossible les débats sur le fond...

PDF - 122.7 ko
2008-08-02referendum_loi_UNIVERSITE_.pdf

Articles de cette rubrique

Le référendum a été déposé.

Images de la remise de 8902 signatures du référendum contre la loi sur l’université.

Prochaines récoltes de signatures référendaires [*contre*] la loi sur l’Université

Nous avons récolté plus de 5’200 signatures !! Notre objectif final est 8’000 signatures….soit nous devons récolter 1’500 signatures par semaine pour y arriver au 4 août avec 8’000 signatures.

Communiqué de presse sur la nouvelle loi sur l’Université !

GENÈVE – Après les réformes des régies publiques qu’il voulait mener sur le chemin de la privatisation, le Conseil d’Etat s’en prend maintenant à l’Université, qu’il aimerait rendre « plus autonome ». Le Grand Conseil l’a suivi dans ce sens, en votant, le 13 juin dernier, la nouvelle loi sur l’Université. Un référendum est lancé !
Cette autonomie n’est qu’une façade qui masque un transfert de dépendance de l’Etat vers l’économie marchande.
Une autonomie en trompe-l’œil
Encouragée à être toujours plus « (...)

conférence de presse le jeudi 26 juin à 11h00

Un comité unitaire est en voie de constitution, celui-ci entend présenter publiquement les éléments qui ont déterminé son engagement dans une récolte de signatures pour un référendum qui doit permettre aux citoyennes et citoyens genevois de s’exprimer sur la modification de la loi sur l’université.
c’est pourquoi une conférence de presse est organisée pour jeudi 26 juin 2008 à 11h00
elle se déroulera dans les locaux syndicaux de la Maison du Faubourg, rue des Terreaux-du-Temple 6, troisième (...)

Non à la nouvelle loi sur l’Université !

Plutôt que d’autonomie, il s’agit en fait d’une indépendance de gestion pour le rectorat de l’Université. Celle-ci serait désormais dirigée à la manière d’une entreprise privée par un rectorat fort.