Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Comité référendaire contre la modification de la LHOM Le dimanche, on débranche !

Travail du dimanche 21 décembre 2025 : le raz-de-marée de consommateurs·ices promis par les associations patronales des commerces genevois ne s’est pas produit. À trois jours des fêtes, les observations de fréquentation organisées par les syndicats et le comité référendaire révèlent un bilan mitigé, malgré les promotions proposées par les grandes enseignes.
Suite à la décision de la Cour de justice de maintenir l’ouverture des magasins ce dimanche 21 décembre 2025, couvrant ainsi le coup de force de (...)

Contre la précarité étudiante, Pas touche au salaire minimum !

Aujourd’hui, mercredi 17 décembre, à Uni Mail, le comité unitaire “Contre la précarité étudiante, Pas touche au salaire minimum !” a mené sa conférence de presse de lancement officiel de sa campagne contre l’attaque du salaire minimum des étudiant·e·x·s.
Pour rappel, la modification de la loi sur laquelle les Genevoises et les Genevois devront se prononcer le 8 mars prochain veut permettre au patronat d’employer les étudiant·e·x·s, dès 18 ans, en réduisant leur salaire de -25% jusqu’à 60 jours par an, (...)

SIT & Unia déposent un recours contre la décision de l’OCIRT d’autoriser l’ouverture du dimanche 21 décembre 2025

Les syndicats SIT et Unia, soutenus par le Comité référendaire contre la modification de la LHOM, ont déposé ce mercredi 10 décembre un recours devant la Chambre administrative contre la décision de l’OCIRT autorisant l’ouverture des magasins le dimanche 21 décembre 2025. Pour les syndicats, l’autorité cantonale interprète de façon abusive une décision du Tribunal fédéral et outrepasse ses prérogatives en se substituant au législateur et au peuple souverain.
Les attaques contre la protection de la santé et (...)

Ouverture dominicale : annulation de la votation du 30 novembre 2025 - une annulation de vote qui bafoue la volonté populaire

Ouverture dominicale : annulation de la votation du 30 novembre 2025 - une annulation de vote qui bafoue la volonté populaire
Le CGAS déplore l’annulation du vote prévu le 30 novembre sur la modification de la LHOM par le Conseil d’État, car l’arrêt du Tribunal fédéral (TF) ne change rien à la question politique : la population souhaite-t-elle ou non l’ouverture de deux dimanches supplémentaires en l’absence d’une CCT protégeant le personnel ?
Quelle que soit la réponse, la situation aurait été claire : (...)

Se mobiliser autour du travail : faire l’histoire et l’écrire

vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre 2025 Le Pneu · 28, rue du Vélodrome · 1205 Genève
Se mobiliser autour du travail : faire l’histoire et l’écrire
Le travail change à grande vitesse. L’introduction de l’intelligence artificielle efface déjà le souvenir de la désindustrialisation marquant les années 1990, qui elle-même estompait la mémoire des grandes concentrations ouvrières du premier XXe siècle. Caisses automatiques, vente en ligne, travail de plateforme : les innovations technologiques qui (...)

Victoire pour le droit de manifester !

La Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM) se réjouit de l’acquittement prononcé lundi 6 octobre par le Tribunal de police en faveur de Mme Manuela CATTANI, ancienne co-secrétaire générale du SIT et ancienne présidente de la CGAS, par ailleurs une des membres fondatrices de la CGDM. 
Son avocat Me Raphaël ROUX a salué un verdict très positif : « Le Tribunal a admis l’argument de la défense selon lequel la garantie fondamentale du droit de manifester prime sur des écarts minimes aux (...)

Solidarité internationale et syndicalisme - conférence

L’oppression du peuple palestinien n’est pas qu’un drame humanitaire. Le mouvement syndical, par principe internationaliste, ne peut rester silencieux et passif. Gaza ne fait pas exception. Aux syndicats d’être donc aux côtés des peuples opprimés, en liant la lutte pour la paix et la justice à celle contre l’exploitation.
Deux invité·es en débattrons vendredi 10 octobre à 18h salle MS150 de l’UniMail à Genève Agnès Levallois, présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerrannéenne Moyen-Orient (...)

Protection diplomatique pour les ressortissant·es suisses engagé·es dans la Global Sumud Flotilla

Mail envoyé le 30 septembre 2025 A l’attention de Monsieur le Conseil fédéral Ignazio Cassis et du Département fédéral des affaires étrangères Copie à l’Union syndicale suisse et aux médias
Monsieur le Conseiller fédéral, Mesdames, Messieurs,
Nous vous prions de trouver ci-joint un courrier qui est vous est adressé par la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), faisant suite à une décision de son dernier comité.
Nous vous saurions gré de bien vouloir prendre en considération les éléments exposés et (...)

Le SSM romand soutient la Global Sumud Flotilla

Les groupes romands du SSM à Genève et Lausanne affirment leur engagement en faveur des droits humains, du droit international et de la solidarité avec les travailleurs et travailleuses du monde entier.
Nous constatons que le blocus de Gaza, qualifié d’illégal et d’inhumain, constitue une forme de punition collective et a engendré une famine orchestrée. Pour le dire clairement, un génocide se déroule sous nos yeux.
Face à l’inaction des gouvernements, dont la Suisse malgré son statut de dépositaire (...)

Position de la CGAS sur le PL 13597 modifiant la loi sur les allocations familiales « Pour un canton solidaire avec les familles, augmentons les allocations familiales »

Ces dernières années, le montant des cotisations perçues par le Fonds pour les allocations familiales a largement dépassé les besoins. Comme le fonds n’a pas vocation à faire de l’argent, son Conseil d’administration a proposé à plusieurs reprises au Conseil d’État genevois des baisses du taux de cotisation : de 2,45 % en 2021, le taux est passé à 2,25 % en 2025. Dans le même temps, jusqu’à fin 2022, les montants des allocations n’ont pas évolué : • allocation pour enfant : 300 Frs par mois jusqu’à 16 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190
décembre 2025 :

Rien pour ce mois

novembre 2025 | janvier 2026

27 décembre 2025
Derniers articles
breves