Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

24 septembre 2006 – 24 septembre 2008

Triste anniversaire

Un communiqué du mouvement des 2barques.

jeudi 25 septembre 2008 par Claude Briffod

Il y a deux ans qu’en votation populaire, étaient acceptées les nouvelles loi sur les étrangers et loi sur l’asile.

Ces deux lois viennent d’entrer en vigueur et déjà on constate de nouveaux projets de démantèlements : élaboration d’une loi qui va interdire le mariage à toute personne (exception faite pour celles issues d’un Etat de l’Union européenne) dépourvue d’un visa ou d’un permis ; projet de suppression de la possibilité de déposer une demande d’asile dans une ambassade ; projet d’exiger d’un requérant qui conteste le bien-fondé de son renvoi de fournir les preuves concrètes que toute sa famille a disparu ou qu’il n’y a pas d’établissement hospitalier capable de le soigner.

L’UDC, dans l’entre-temps, a monté d’un cran dans ses campagnes à caractère raciste, que ce soit avec l’affiche des moutons ou celle sur les naturalisations dites "par les urnes".

Une fonctionnaire fédérale expliquait au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, chargé de contrôler l’application de la Convention internationale pour l’élimination de toute forme de discrimination raciale, que le gouvernement était plus progressiste que le Parlement, lui-même plus souple que le peuple. Mais de quel peuple a parle-t-on ?

Le mouvement des 2barques fait partie des grains de sable qui tente d’enrayer le rouleau-compresseur xénophobe et de rappeler qu’une partie du peuple refuse les politiques actuelles de nos parlementaires et de nos gouvernants.

Le mouvement des 2barques soutient, pour marquer cette célébration, ce vendredi 26 septembre dès 20h30, la Fête des délogés au Zoo de l’Usine.

Au programme :

  • un "drôle de défilé", cosmopolite et poétique,
  • des textes inédits et musiques composées expressément pour l’occasion,
  • un film de 13 minutes sur des actions du "Mouvement des 2BARQUES",
  • une exposition,
  • des petits concerts.

Il sera possible de manger sur place des spécialités des Balkans.

Entrée à CHF 10.- donnant droit à un passeport rouge (carnet de chant) et à assister, dès 23 heures, à l’inauguration électro de www.lachaine.ch.

Avec la présence ou le soutien amical de : l’Assemblée des MalLogés ; La Renfile du CSP ; le SIT ; l’équipe du ZOO de l’Usine de Genève ; le mouvement des 2BARQUES ; www.lachaine.ch ; la Feuille de Trèfle : ( INFOKiosque,)

Pour tout renseignement complémentaire :

Mouvement des 2barques, 24 septembre 2008



titre documents joints

Derniers articles