Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

résistons à la disparition des Scala

lundi 17 septembre 2007 par Claude REYMOND

Vous trouverez ci-dessous le texte du communiqué de presse des Scalas ainsi que la pétition de soutien en annexe.

Parce qu’il s’agit d’un établissement qui offre une alternative à la programmation uniforme et commerciale des complexes genevois.

Parce que les spectateur ont aussi droit à des films dont la thématique est plus proche de nos préoccupations que celle des divertissements de masse projetés de manière redondante dans les salles de notre ville.

Merci de la signer et de la faire signer, sinon les grands groupes français (Pathé) ou américains auront gagné contre le cinéma indépendant et de qualité.

La lumière revient déjà
Et le film est terminé
(…) Je relève mon strapontin
J’ai une envie de bailler
C’était la dernière séquence
C’était la dernière séance
Et le rideau sur l’écran est tombé
(La dernière séance Claude Moine/Pierre Papadiamondis 1977)

COMMUNIQUE DE PRESSE


Les cinémas SCALA sont menacés de disparaître !

Non pas que leurs salles soient désertées ou que le couple Perrière qui les exploitent ont décidé de mettre la clé sous le paillasson, mais par décision d’un propriétaire d’immeuble inquiet qui, s’appuyant sur des articles de presse alarmistes concernant la fréquentation des salles de cinéma, a décidé d’affecter cet espace en bureaux et boutiques.

C’est son droit, encore que ces affirmations sont réfutables. Car si les salles multiplexes ou ne possédant qu’un écran unique accusent une baisse de leur fréquentation, il en est tout autre pour les SCALA et le BRODWAY. En effet, si l’on prend les chiffres arrêtés au 27 juin 2007, ces deux cinémas font de meilleurs résultats en 2007 qu’en 2006.

Et pour cause, les cinémas SCALA, qui ont vu le jour en 1948/1949, ne sont pas nés de la dernière pluie de stars !

Une programmation rigoureuse et de choix, une diversité et une qualité de films suisses ou étrangers, la mise en valeur d’œuvres novatrices ou parfois évincées, des documentaires et des courts-métrages de différents pays, un public fidèle et un état des comptes que bien des exploitants leur envient, sont la clé de leur succès.

Incontournables pour tout cinéphile genevois, les cinémas SCALA jouissent aussi d’une renommée sur le plan national et international.

Ils sont membres de l’ASCA (Association suisse des cinémas d’art), de la CICAE (Conférence internationale des cinémas d’art et d’essai) et depuis 1994 sont reconnus par le réseau EUROPA CINEMA.

Les passions sont diverses et l’amour du cinéma n’est pas partagé par tous, cependant, nous espérons que cette campagne de sensibilisation médiatique surprenne le propriétaire et tente d’infléchir sa décision. Qui ne serait pas heureux et fier d’apprendre qu’il abrite en ses murs un espace faisant partie du patrimoine cinématographique genevois ?

Les cinémas SCALA sont indispensables au paysage culturel de Genève,
il serait dommage que le fatidique THE END vous en prive !

PDF - 79.5 ko
2007-09-13petition_pour_Scala.pdf


Derniers articles