Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Grève du climat du 15 mai 2020 : journée de préparation syndicale

mercredi 4 décembre 2019 par Joël VARONE

Venez préparer la grève du climat du 15 mai avec nous !
Samedi 18 janvier 2020, 9h00-13h00 à l’UOG (place des Grottes, Genève)

Répondre à la demande des collectifs de jeunes
Les collectifs de jeunes ayant organisé les précédentes journées de mobilisation font appel au mouvement syndical pour faire du 15 mai 2020 une journée de lutte pour le climat aussi sur les lieux de travail. Les travailleuses et travailleurs sont invités à se joindre aux jeunes en formation qui se mobilisent depuis plus d’une année.

Ni victimes ni complices !
Les travailleuses et travailleurs sont actuellement les victimes du réchauffement climatique. Le mouvement syndical exige plus de protection et que des mesures soient prises par les entreprises pour limiter drastiquement leurs émissions de CO2.

Travail lourd en pleine canicule, pollution atmosphérique engendrée par des déplacements professionnels toujours plus distants, absence de bases légales obligeant les entreprises à revoir leurs modes de production et à diminuer leurs émissions de CO2. Le monde du travail est au cœur du dérèglement climatique et les travailleuses et travailleurs sont appelé-e-s à rejoindre le vaste mouvement pour sauvegarder notre planète et imposer des mesures de sauvegarde de la vie face à un système économique aveugle ne tenant compte que des profits et intérêts d’une infime minorité.
Nos entreprises portent une responsabilité non négligeable dans le réchauffement climatique : elles doivent rendre des comptes ! Des mesures doivent leur être imposées, y compris pour mieux protéger les travailleurs et travailleuses.

Cahier de revendications et premiers préparatifs
La journée syndicale du 18 janvier 2020 établira un cahier de revendications syndicales pouvant être repris dans les différentes branches et négocié dans des conventions collectives de travail.
Au-delà des revendications, nous aborderons les questions pratiques liées à la mobilisation du 15 mai. Quelles actions mener, dans le secteur privé comme dans le secteur public afin que le mouvement syndical soit à la hauteur des enjeux actuellement posés par le changement climatique ?
Venez nombreuses et nombreux !

INSCRIPTIONS souhaitées pour la journée syndicale en écrivant à : info@cgas.ch



titre documents joints

Derniers articles