Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

les entreprises privées prennent leurs aises dans les écoles publiques

mardi 19 mars 2019

LES ENTREPRISES PRIVÉES S’INSTALLENT DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES DANS UNE OBSCURITÉ ABSOLUE !

Genève, le 19 mars 2019

Dans le cadre de la « stratégie économique 2030 », et sous couvert d’orientation professionnelle, les entreprises privées prennent leurs aises dans les écoles publiques dans le but d’insuffler le« goût d’entreprendre et d’innover »1 à nos élèves.

Dans trois cycles d’orientation, les associations « Graines d’entrepreneurs » et « WeStart » organisent désormais des cours facultatifs, dont la promotion est assurée par les directions d’établissement. Or, si ces associations n’ont pas de but lucratif, elles sont composées d’entrepreneurs dont l’intérêt économique et idéologique est évident.
De plus, ces cours se déroulent sans aucun contrôle tant sur le contenu que sur la forme, ni de la part des directions, ni des enseignants, même pas ceux d’IOSP (information et orientation scolaire et professionnelle) dont c’est la prérogative.

Curieuse de savoir dans quelles conditions contractuelle ces intervenants privés viennent dans nos écoles, la FAMCO a demandé à obtenir la convention qui rattache le DIP à ces associations, ce que la DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire) a refusé. La Conseillère d’État n’a, quant à elle, pas répondu à notre requête.

Nous dénonçons donc tant cette intrusion du secteur privé dans nos écoles que l’opacité qui préside à cette dérive !



titre documents joints