Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Grève du climat du 15 mars, l’UNES soutient le mouvement estudiantin

jeudi 14 mars 2019

La Grève du climat est un mouvement politique et apartisan qui porte la voix de milliers de jeunes étudiant.e.s en Suisse et à travers le monde. La thématique est grave et les enjeux sont vitaux. L’UNES se réjouit donc de voir une telle mobilisation estudiantine et soutient les grèves mises en place dans les différentes villes et qui se dérouleront ce vendredi 15 mars 2019.

Les sections de l’UNES ont approuvé à l’unanimité le soutien à ce mouvement étudiant qui demande aux politiques de prendre enfin leurs responsabilités face à l’urgence climatique et d’agir pour notre futur à tous.

Ne pas pénaliser les étudiant.e.s absent.e.s des cours !

L’UNES demande que les étudiant.e.s qui décideront de prendre part à ces évènements ne soient pas pénalisé.e.s dans leurs études. Nous demandons que les Directions des hautes écoles, si elles ne peuvent soutenir officiellement les Grèves du climat, demandent à leurs enseignant.e.s de faire preuve de bon sens en n’organisant aucune évaluation qui mettrait leurs étudiant.e.s dans l’embarras et de faire preuve de respect envers celles et ceux qui s’absenteront pour aller défendre leur avenir dans la rue.

L’environnement : une responsabilité et une opportunité pour les hautes écoles !

L’UNES, en collaboration avec la FDD (Fédération Suisse d’Organisations Étudiantes pour un Développement Durable), défend déjà une position en faveur d’une politique de durabilité forte dans les hautes écoles. Ces institutions forment les générations de demain aux défis qui les attendent. En ce sens, elles ont la responsabilité de considérer que le changement climatique est le plus gros défi auquel sera confronté l’humanité, pas seulement demain mais déjà aujourd’hui. D’autre part, les hautes écoles sont des lieux incroyables d’échanges entre la formation, la recherche et l’innovation. Les opportunités sont donc immenses pour encourager des projets transdisciplinaires impliquant les sciences sociales, économiques et naturelles et ciblant un développement de nos sociétés respectueux des ressources de notre planète.

Le message des étudiant.e.s de Suisse doit être entendu, soutenu et porté auprès des politiciennes et politiciens au niveau national. L’UNES s’engage donc à soutenir les étudiant.e.s des hautes écoles dans leurs actions visant à demander davantage d’engagement des politiques pour limiter le changement climatique.

PS:

Pour toute information, prenez contact avec
Camille Bochet (F) : camille.bochet@vss-unes.ch
Nino Wilkins (D) : nino.wilkins@vss-unes.ch




Derniers articles