Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Pour une vraie consultation du personnel à la RTS

jeudi 20 septembre 2018

Le 28 juin dernier, la direction de la RTS a présenté sommairement au personnel le plan de restructuration de la SSR qui prévoit d’économiser 100 millions de francs par la suppression de 250 de postes de travail, dont des licenciements secs et des mises à la retraite anticipées. À l’échelle de la RTS, la direction évoque environ 60 postes touchés dont 20 licenciements et 15 millions de francs d’économies à réaliser sur 4 ans.
L’annonce de ce nouveau programme d’économies touchant à l’emploi fait pourtant suite au plébiscite populaire en faveur de l’audiovisuel de service public, le 4 mars dernier. Le résultat sans appel - 71,6% - donne toute la légitimité au personnel de la SSR de s’exprimer sur son devenir et de s’impliquer dans les changements et les projets qui le concernent au premier chef.

Appel du SSM Romand

Le personnel de la RTS est invité à participer en nombre aux assemblées du personnel organisées en début de semaine prochaine. Pour cela, le syndicat, qui a reçu mandat des assemblées du 28 juin d’organiser la consultation, réduit exceptionnellement ses assemblées générales statutaires (12.15 – 12.45) pour les transformer en assemblées ouvertes à l’ensemble du personnel.

  • Ø Lundi 24 septembre – 12.45 – salle Soutter, Télévision Genève
  • Ø Mardi 25 septembre – 12.45 – studio 15, Radio Lausanne
Le meilleur moyen de défendre les emplois, donc le vôtre, aujourd’hui et demain, c’est l’organisation d’une large consultation du personnel permettant d’éviter les licenciements et d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

La direction et l’encadrement ont travaillé sur des propositions, c’est maintenant au tour du personnel de recevoir les moyens de jouer son rôle. Le personnel doit pouvoir s’exprimer librement sans être limité par un cadre prédéfini ni encadré. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut espérer voir surgir des idées nouvelles.

La délégation de négociation élue par les assemblées du personnel du 28 juin vous informera sur l’état des discussions avec la direction sur les conditions-cadres de la consultation.

La participation à ces assemblées sera décisive. Il appartient à chacun/e de le rappeler aux collègues de travail.

Cordialement
Le secrétariat régional du SSM




Derniers articles