Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Manif nationale pour l’égalité salariale et contre les discriminations

modalités du rassemblement avant le départ

mercredi 19 septembre 2018

Comme la place est limitée sur la Schützenmatte et que les manifestant(e)s y arriveront « par vagues » à des moments différents, nous avons mis au point un programme de rassemblement, dont le but est que ce dernier et la formation du cortège puissent se faire sans accrocs.

Les principes :

  • Les manifestant(e)s arriveront à des moments différents à Berne. Les trains spéciaux gratuits arriveront à partir de 13 h 15, à quart d’heure d’intervalle ; les cars, à partir de 13 h 15, à différents moments. C’est pourquoi le cortège sera grossièrement constitué sur la Schützenmatte selon le moment d’arrivée des régions. Vous pouvez voir sur le plan en annexe quelle sera la constitution précise du cortège.
  • Merci de suivre les instructions du service d’ordre présent sur la Schützenmatte. Le but n’est pas de se trouver les premiers sur la Place fédérale.
  • Merci d’informer les responsables de la manif de votre fédération de ce programme de rassemblement et faites en sorte qu’il soit appliqué.
  • Sur la Schützenmatte, il y aura des discours et de la musique ; ce qui se fera sur la scène (cf. plan). Donc, celles et ceux qui se trouveront les plus près, sur la Schützenmatte, de la banderole de première ligne, seront certes les premiers sur la Place fédérale ; sur la Schützenmatte cependant, ils ne verront la scène que de loin. Ainsi, les derniers seront les premiers et inversement.

Le cortège de la manif sera formé dans l’ordre suivant :

0. banderole de première ligne : elle sera portée par tous les orateurs et oratrices de la manif ;

1. secteur mixte : ici, nous voulons un bloc d’environ 300 personnes de toutes les organisations présentes ; dans ce secteur, on ne souhaite voir aucun drapeau de syndicats ; nous avons fait fabriquer une banderole spéciale pour ce secteur ; VÉHICULE DE LA MANIF AVEC HAUT-PARLEUR

2. secteur des organisations bernoises ;

3. secteur des personnes arrivant en train de Bâle (arrivée à Berne à 13 h 15) ;

4. secteur des personnes arrivant en train de Suisse romande (arrivée à Berne à 13 h 34) ;

5. secteur des personnes arrivant en train de Suisse orientale et de Zurich (arrivée à 13 h 45) ;

6. secteur des personnes arrivant en car.

Quatre autres véhicules ont été annoncés. Leurs organisateurs seront informés séparément de la place où ils devront positionner leur véhicule.




Derniers articles