Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Forum social mondial à Montréal du 9 au 14 août 2016

vendredi 15 juillet 2016 par Claude REYMOND

Né en 2001 au Brésil, le Forum Social Mondial (FSM) est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en construisant des alternatives concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature.

Le FSM est un lieu de convergence des mouvements sociaux, de libre expression, d’échange citoyen, de manifestation artistique, de revendication et d’inspiration. Il suscite des engagements concrets et provoque l’élaboration de stratégies d’action en réseau. Sa vocation : construire ensemble, et dans un élan de solidarité internationale, un monde meilleur fondé sur la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous.

Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays « du Nord ». Face à la crise globale qui affecte l’humanité toute entière, il est crucial de
dépasser certains clivages qui persistent toujours et d’inviter les mouvements et acteurs de solutions de tous les continents à agir ensemble.

Pour en apprendre plus sur le FSM 2016


le projet PISTE genevois

PISTE est un parcours sensoriel à travers le prochain Forum Mondial Social pour des groupes de visiteurs . Les étapes de ce jeu de piste seront artistiques avec une exposition de la Banque des Serments, mais aussi sensoriels avec de la musique, des bains de pieds et même un peu de gastronomie québécoise. Un moment de partage pour appréhender les différents contenus du Forum Social Mondial de façon ludique.

Les tirages photos de l’exposition de la Banque des Serments sont faits pour être collés en extérieur. Ils sont biodégradables. Ils sont collés directement sur murs ou autres supports dans l’espace commun.

Le choix de l’ emplacement fait partie de la scénographie : visible, symbolique fort, nouvel usage et occupation de l’espace publique par de grands portraits d’ anonymes donnant leurs paroles.

pour voir un autre exemple :
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article380



Derniers articles