Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Il est ressorti de nos réflexions que les chômeurs ont différentes problématiques et besoins. Dans un premier temps, nous avons constaté que le côté social est peu pris en compte. En effet, il est très vite fait mention de ce qu’on attend de la personne mais peu de ses besoins et problèmes.
A la conclusion de ce travail, nous avons cependant le sentiment que le système tend à s’essouffler, alors que le chômage, lui, continue d’augmenter.
En effet, une question reste en suspend : le processus d’insertion professionnelle doit-il primer l’emploi ? En réalité, aucun des intervenants en insertion n’a su nous parler d’alternatives concrètes en matière de création d’emploi. Bien que les syndicats, entre autres, portent une vision militante et critique, pour l’heure, les réformes ne semblent toujours pas se profiler afin de répondre plus à la problématique du chômage qu’à celle du chômeur. Il nous semble dès lors passablement paradoxal que plus l’emploi vient à disparaître, plus la responsabilité est renvoyée à l’individu.