Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

APPEL

Manifestation lundi 6 juin 2016

en solidarité avec les travailleurs iraniens

Du 31 mai au 11 juin 2016, se déroule la 105e session de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève (Suisse).

Nous appelons à manifester votre solidarité avec les travailleurs iraniens et contre l’Etat capitaliste de la République islamique d’Iran !

Le régime iranien a plongé les travailleurs iraniens dans un état très grave. Les enseignants, les journalistes et autres salariés d’Iran subissent l’oppression de ce régime. Des militants syndicaux et des défenseurs des droits humains sont condamnés à de lourdes peines et parfois même assassinés.

Les conventions de l’OIT n’étant pas appliquées et en raison de la déréglementation des lois sur le travail, c’est une situation d’esclavage qui domine dans les relations du travail.

Au bonheur des investisseurs nationaux et étrangers, la main d’œuvre bon marché est mise à disposition des patrons sans aucun droit de regard des organisations indépendantes. Ceci dans le contexte de la faillite des fonds de la sécurité sociale et de l’épargne des travailleurs pour leurs vieux jours.

Des milliers de travailleurs subissent des retards de plusieurs mois dans le versement de leur salaire. Des contrats de travail « blancs » sont imposés aux travailleurs. Certains salaires sont 4 fois inférieurs au seuil de pauvreté. Les travailleurs migrants subissent des discriminations scandaleuses. Le travail des enfants est très largement répandu. Les femmes sont victimes de nombreuses discriminations face aux hommes y compris dans le monde du travail.

Comme chaque année, les représentants de l’Etat islamique d’Iran à la session de l’OIT sont liés aux services de sécurité. Les vrais représentants des travailleurs iraniens croupissent dans les geôles du pays.

Face à cette situation, nous appelons toutes les femmes et tous les hommes libres, les syndicats, les organisations des travailleurs, les militants des droits humains et du droit d’asile, les organisations et partis de gauche, tous les démocrates et forces progressistes à protester contre les mercenaires anti-ouvriers de la République islamique d’Iran. Les investisseurs iraniens et étrangers qui profitent de cette jungle des droits en sont complices.

Manifestation lundi 6 juin 2016, à 11h. Place des Nations, Genève

Pour plus d’information : M. Jamshid POURANPIR, (+41) 79 827 86 27

Non à la République islamique d’Iran !

Vive les mouvements des travailleurs !


Paru dans Le Courrier du 7 juin 2016

PS:

Comité d’organisation de la manifestation du 6 juin
Ø Alliance internationale de soutien aux travailleurs, Suisse
Ø Alliance des forces démocratiques iraniennes, Suisse
Ø Comité pour la défense des luttes du peuple iranien, Suisse




titre documents joints

Derniers articles