Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, Berne, le 2 juin 2015

Corps des gardes-frontière : engagements à la frontière sud aux dépens du personnel

mardi 2 juin 2015

Des membres du Corps des gardes-frontière (Cgfr) de toutes les régions du pays fournissent régulièrement des engagements de renforcement d’une semaine à la frontière sud. Au lieu d’honorer cette disponibilité à l’engagement extraordinaire et cette flexibilité, le Cgfr procède à des économies auprès du personnel.

Etant donné qu’il n’y a pas suffisamment de logements de service sur place, les gardes-frontière doivent résider dans des chambres à deux lits à l’hôtel, sans pouvoir se détendre dans le cadre d’une sphère privée. De cette manière et dans le cadre du service irrégulier, on ne leur facilite pas et dans une large mesure la possibilité de se rétablir après des engagements très pénibles de jour comme de nuit et de récupérer en vue du prochain engagement.

Les membres du Cgfr sont particulièrement irrités par le fait que le Cgfr ne leur bonifie même pas les indemnités réglementaires pour les repas de midi et du soir, mais uniquement des taux à forfait réduits qui ne couvrent pas les coûts effectifs.

Garanto rejette strictement ces mesures d’économies aux dépens des employé(e)s. Elles se trouvent en opposition flagrante avec les coûts engendrés par des vols d’inspection ou de prestige du chef Cgfr avec des hélicoptères militaires, lorsque ce dernier est en tournée avec des visiteurs nationaux ou internationaux.

Garanto exige immédiatement du Cgfr un hébergement correct du personnel et des indemnités qui couvrent les frais effectifs pour le repas de midi et celui du soir dans le cadre des engagements de renforcement d’une semaine.

PS:

RENSEIGNEMENTS :

André Eicher, secrétaire central de Garanto, Tél. 079 380 52 53 (f/a)

Garanto
Postfach
3000 Berne 23

031 379 33 66
info@garanto.ch




Derniers articles