Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

24 AVRIL 2014 SOIRÉE DE SOUTIEN AU PEUPLE GREC

TEMPLE DES PÂQUIS, RUE DE BERNE 49, GENÈVE, 20H.

mercredi 22 avril 2015 par Claudio

En Grèce, le 25 janvier dernier, une majorité des votants a porté le parti Syriza au gouvernement. Il s’agit là d’un fait majeur : c’est la première fois dans l’histoire européenne qu’un parti de la gauche radicale gagne des élections et est appelé à gouverner.

Portée au gouvernement par la mobilisation populaire, Syriza est aujourd’hui soumise à une pression massive et au chantage de la Troïka (Banque Centrale européenne, FMI et Union européenne) pour que la Grèce continue de s’inscrire dans les politiques de privatisations et d’imposition de l’austérité.

En ce sens, l’issue de la confrontation actuelle a une portée dépassant les frontières grecques : c’est l’hypothèse même d’une alternative possible aux politiques d’austérité qui est posée.

Les problèmes que rencontrent le peuple grec et le nouveau gouvernement nous concernent, tout autant en termes de solidarité contre ceux qui participent au pillage des richesses de la Grèce que de stratégie politique à moyen terme.
Il est indispensable d’organiser la solidarité de manière à desserrer l’étau dans lequel le people grec est pris. D’autant que, d’après certaines estimations, entre 20 et 200 milliards d’euros soustraits au fisc grec se trouveraient dans les coffres des banques helvétiques.
A l’appel d’un collectif de militantes et militants issus de l’immigration grecques, de forces politiques, syndicales et associatives, la solidarité s’organise. Elle trouvera un premier débouché lors de cette soirée.



Derniers articles