Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

CONTRATOM - Manifestation Antinucléaire - dimanche 26 Avril 2015 - 17h00 Place de Neuve

jeudi 16 avril 2015 par Claudio

POUR DES ÉNERGIES NOUS LAISSENT UN AVENIR !

Ça commence à se savoir : La croissance exponentielle si essentielle à notre système économique capitaliste bute malencontreu- sèment contre les limites de la planète. Malheureusement, les derniers à prendre la chose au sérieux semblent être les chefs d’Etat. Près d’un quart de siècle de négocia- lions pour réduire les fameux gaz à effet de serre (GES), et pendant ce temps-là les GES ont augmenté de 60% ! Normal, les politiciens sont largement subventionnés par les lob- bies industriels et du pétrole, et conseillés par des économistes pour qui seule la crois- sance peut offrir des emplois - et gagner des élections.

Alors que les savants du GIEC calculent que pour éviter une catastrophe planétaire nous ne pouvons utiliser que 20% des réserves conventionnelles d’énergies fossiles
connues, partout on se lance dans la course vers de nouvelles variétés (gaz de schistes, sables bitumineux, pétrole dans l’Arctique et dans les profondeurs des mers...). Mais on prend quand même assez au sérieux la menace pour vouloir relancer une forme d’énergie prérendu- ment sans GES... le nucléaire !

Comment re-donner espoir et mobiliser face à un tableau si déséspérant ?

Avec les Aleternatiba !
Les Alternadba partent du positif, des alternatives d avenir déjà réalisées et mises en avant un peu partout par la société civile. Les Akernatiba - seprante ont eu lieu ou se
préparent en Europe - sont à la fois de grandes fêtes populaires, des forums de conférences et ateliers, et des illages des alternatives individuelles et collectives au dérèglement climatique et à la crise sociale, et énergétique. Ceux qui ont eu lieu jusqu à présent ont plus de 10’000 personnes.

La question du climat, qui sera au centre de l’actualiré avant la prochaine conférence internationale sur le climat (COP21) de Paris, fin 2015, est l’occasion d’aborder celle, plus large, d’un modèle de développement réellement durable, juste et agréable pour notre région transfrontalière et notre société. Plus de 115 organisarions sont déjà inscrites et nous attendons au minimum 10 000 personnes sur le weekend du 18-20 septembre !

Stands, animations et petits ateliers présentant les alter- natives seront dans les rues, dans un "village" composé d’espaces thématiques (Agriculture, énergie, mobilité, finance responsable, etc.) s’étendant depuis la Maison des Associations jusqu’à l’Ecole Sociale en passant par la Plaine de Plainpalais et les environs de la Salle Communale de Plainpalais.

ContrAtom sera bien entendu à sa place dans l’espace thématique énergie !

Conférences, ateliers, spectacles et films prendront place dans la Salle Communale de Plainpalais, l’Ecole Sociale (HETS), la Maison des Associations et une grande tente sur la Plaine de Plainpalais.

18-20 septembre 2015

Alternatiba Léman, le Festival des initiatives locales pour le climat et le bien vivre ensemble

P.S. Il nous faut BEAUCOUP de bénévoles de toutes sortes (secrétariat, cuisine, communications, manutention...) pour cette affaire magnifique.

Inscription et informations :

www.altematiba.eu/leman

PDF - 316.9 ko
sc55415041613570.pdf


Derniers articles