Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

annoncer un cinquième thème central pour le Congrès des 23 et 24 octobre 2014

lundi 2 juin 2014 par Claude REYMOND
Daniel LAMPART
Union syndicale suisse
Monbijoustrasse 61
3007 Berne

28-05-2014

AD de l’USS du 23 mai et ses suites

Chères et chers collègues du Secrétariat USS,

Par ce courrier, la CGAS déplore le déroulement peu démocratique de la dernière Assemblée des délégués de l’USS. Alors que nous vous avions fait parvenir le dimanche 18 mai une résolution de notre région, ce n’est que la veille de l’AD que nous apprenions que vous ne pourrez pas la traduire empêchant ainsi une partie essentielle des délégués d’en prendre connaissance. Pire, la résolution n’a pas pu être présentée et régulièrement soumise au vote lors de l’Assemblée de délégués.

Lorsque notre président est intervenu pour demander que notre résolution soit traitée, il lui a alors été répondu que notre résolution aurait été "intégrée" avec l’ensemble des résolutions.

Or nous constatons que tant le site internet de l’USS que le communiqué aux médias ne mentionnent que le papier intitulé "Des salaires justes, davantage de protection : non à la discrimination salariale, non aux conditions de séjour et de travail précaire !". A noter que ce papier a été distribué sur place le 23 mai et qu’il a été demandé à l’Assemblée de se prononcer sur ce dernier alors qu’il ne portait pas le titre de résolution mais uniquement la mention "Document distribué sur place", mention qui a été transformée en "Résolution" une fois mise sur le site internet de l’USS.

Nous devons également déplorer que l’organisation des débats lors de l’Assemblée des délégués n’a à notre avis pas permis une réelle discussion de bilan des votations des 9 février et 18 mai, ni n’a permis d’aborder une discussion sur leurs suites, dont la proposition de notre faîtière de lancer une nouvelle initiative populaire fédérale sur la protection des emplois et des salaires comme nous vous le demandions dans notre courrier du 2 avril 2014. 

Nous prenons toutefois acte du fait que vous avez déclaré que notre résolution a été intégrée et vous demandons dès lors de :

1. traduire et faire figurer sur le site internet de l’USS la résolution de la CGAS ;

2. mettre à l’ordre du jour du Congrès de cet automne un point spécifique sur "le lancement d’une nouvelle initiative constitutionnelle accompagnée de campagnes dans l’ensemble des branches et entreprises couvertes par les syndicats se reposant sur deux axes : la protection des emplois et des salaires." (texte de la résolution « intégrée »).
Nous avons pris connaissance de votre circulaire du 28 mai annonçant un nouveau thème central pour le Congrès intitulé "Plus de protection, pour de bonnes conditions de travail, contre la discrimination".

Vu l’organisation des discussions de la dernière AD de l’USS, nous ne voulons pas mélanger les débats sur l’égalité salariale au lancement d’une campagne telle qu’envisagée par la résolution de la CGAS qui a été "intégrée" par l’AD du 23 mai. Nous vous demandons donc d’annoncer un cinquième thème central pour le Congrès des 23 et 24 octobre 2014.

Nous vous remercions de nous confirmer d’ici au 12 juin votre accord sur ces deux points sans quoi nous serions contraints de soumettre une proposition en bonne et due forme dans les délais statutaires.

Dans cette attente, recevez, chères et chers collègues, nos salutations syndicales.



Derniers articles