Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Stop à la hausse des taxes = vendredi 15 mars à 17h devant la HETS

mercredi 6 mars 2013

A l’occasion du vote du budget du canton de Genève, qui aura lieu le 15 mars au Grand Conseil, des étudiantes et des collégiennes ont décidé d’appeler à manifester pour contrer les mesures d’austérité inscrites dans le projet du budget.

Ce dernier prévoit, entre autres, deux attaques inacceptables pour les étudiantes des hautes écoles spécialisées (HES) :

  • supprimer l’exonération des taxes d’étude pour les résidentes genevoises ce qui implique que dès la rentrée 2013 les étudiantes concernées devront s’acquitter de 1000 CH de taxe par année
  • introduire un surélévation des taxes pour les étrangères à la HEAD (Haute école d’art et de design) et à la HEM (Haute école de musique).

Ces mesures s’inscrivent dans une tendance générale d’attaque contre les conditions de vie des personnes en formation, comme le montre les récentes augmentations de taxes dans les écoles polytechniques fédérales et les universités alémaniques (Zurich, Berne, Saint-Gall). Il est temps que toutes les personnes visées par l’austérité issue d’une crise qui n’est pas la leur s’organisent ensemble pour combattre ces mesures.

Mobilisons-nous pour supprimer ces mesures ainsi que toutes celles qui promeuvent système éducatif basé sur la sélection par l’argent !



Derniers articles