Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

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premier anniversaire du Collectif 500

mercredi 12 décembre 2012 par Claude REYMOND

Conférence de presse du 12 décembre 2012.

A l’occasion de son premier anniversaire, le Collectif 500 organise, le 14 décembre prochain, un bal sur la place des Grottes et se réjouit de vous y rencontrer.

C’est également l’heure de tirer un premier bilan.

Cette année nous a permis de proposer pour l’agrandissement de la gare Cornavin un projet alternatif souterrain qui est à la fois plus rationnel, plus visionnaire et plus réalisable que la version en surface des CFF, version qui nécessite une transformation radicale du quartier des Grottes et de ses environs.

Notre projet d’extension souterraine a déjà reçu de nombreux soutiens de la part de politiciens, de formations et partis politiques, de syndicats et associations qui tous ont publiquement annoncé leur accord.

Les qualités de notre projet ont été reconnues par tous, y compris par les pouvoirs publics et les CFF eux-mêmes !

Par ailleurs des milliers de citoyens ont manifesté leur soutien au collectif et à la sauvegarde du quartier des Grottes et des quartiers environnants à travers la signature d’une pétition déposée devant le Grand Conseil.

Cette année nous a donné l’opportunité de parfaire notre connaissance du dossier, ce qui nous permet de pointer les nombreuses incohérences et inexactitudes, pour ne pas dire plus, des CFF dans cette affaire (en particulier en ce qui concerne l’analyse des coûts des variantes - voir document annexé).

Elle nous a encore permis d’appréhender l’énorme vide politique qui caractérise la conduite de cette affaire au niveau des autorités cantonales.
Ceci n’est pas nouveau et explique certainement que chacun s’accorde à dire que "Genève a pris 30 ans de retard" en matière ferroviaire.

Nous nous étonnons d’ailleurs de voir que le Conseil d’Etat se lance avec les CFF dans un projet de "raquette" avec trois gares, dont une souterraine, de long tunnels souterrains, etc.. pour un montant prévisible de plus de 2 milliards de francs, et ne s’implique aucunement au niveau du projet de Cornavin. Ce "nouveau" projet est-il réaliste ?

Force nous est de constater que le Collectif 500 représente la force de proposition et d’action dans ce dossier. C’est pourquoi nous avons préparé une initiative cantonale qui vise à forcer le canton à porter le projet de la gare souterraine. Cette initiative sera lancée au moment qui nous semblera le plus opportun.

Seul le projet souterrain pourra obtenir un large soutien populaire et politique.

Penser le contraire serait mal connaître Genève, n’avoir aucune vision en terme de développement ferroviaire et entraînerait une guerre des tranchées qui ne fera que repousser cette extension aux calendes grecques.

Une étude doit être lancée pour comparer la variante en surface des CFF et la variante souterraine proposée par le Collectif. Seule une totale transparence quant aux critères de comparaison et à leur pondération et la totale indépendance des experts choisis la rendront crédible.

Pour le moment nous ne pouvons, en tant qu’auteurs de l’une des deux variantes, que nous montrer extrêmement méfiants vis-à-vis de la participation des CFF (juges et partie) et de l’Office fédéral des transports (OFT) à ce projet, alors que nous ne sommes pas représentés dans le processus.

Quelle version souterraine sera étudiée ? La nôtre ou une version revue par les CFF ?

Quelle garantie d’objectivité des CFF et de l’OFT ?

Pourquoi l’étude, prévue pour la fin de l’année a-t’elle déjà pris une demi-année de retard ?

Nous n’osons pas imaginer que les CFF persistent dans leur choix malheureux.

Nous sommes cependant prêts, le cas échéant, à assumer et à organiser la résistance à tous les niveaux : populaire, politique et juridique !

Nous ne lâcherons RIEN !!!!!

Vous êtes donc cordialement invité/e/s à venir partager avec nous la soupe et le vin chaud à l’occasion de cette fête du 14 décembre.

Le Collectif 500