Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Résolution de l’Assemblée intersyndicale des travailleurs de la construction :

La lutte contre la sous-traitance sauvage doit continuer !

lundi 5 novembre 2012


Réunis en Assemblée intersyndicale ce 1er novembre 2012, les militants des trois syndicats du bâtiment SIT, Syna et Unia ont pris connaissance du résultat de la « table ronde » exigée par les syndicats et réunissant tant les syndicats genevois et nationaux que les représentants genevois et nationaux de la Société suisse des entrepreneurs.

Ils ont pris acte que cette réunion a permis de débloquer partiellement la situation conventionnelle dans le secteur principal de la construction à Genève. En effet, les patrons ont donné leur accord de ratifier notamment l’augmentation du panier à 23 francs dès le 1er janvier 2013 dans le cadre de l’annexe 18 à la Convention nationale, et de ratifier la Convention collective locale mettant ainsi un terme au vide conventionnel qui régnait depuis ce printemps à Genève.

Les travailleurs ont également pris acte avec consternation que la centrale nationale de la SSE continue à s’opposer à l’introduction du principe de responsabilité solidaire dans la CCT, solution pourtant négociée ce printemps avec les patrons genevois et étant à l’origine de la décision de renoncer à d’ultérieures mesures de lutte qui étaient prévues ce printemps.

Au vue de ce qui précède, les travailleurs de la construction ont décidé à l’unanimité :

  • D’accepter la ratification de l’annexe 18 et de la CCT locale, comprenant les améliorations négociées ce printemps, à l’exception du principe de responsabilité solidaire.
  • D’exiger de la SSE Genève la reprise immédiate de négociations sur les points restés en suspens (notamment le travail temporaire et les intempéries).

De continuer à dénoncer tous les cas de sous-traitance sauvage sur les chantiers genevois et de lancer une lettre ouverte à l’adresse des parlementaires fédéraux qui devront se prononcer cet hiver sur l’introduction du principe de responsabilité solidaire dans la loi.

Genève, le 1er novembre 2012.
 
Pour contact :
 
Alessandro Pelizzari, Unia, 079 817 29 04
Thierry Horner, SIT, 078 751 24 40
Carlos Massas, Syna, 076 440 30 39


Derniers articles