Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

mardi 15 mai à 11h au SIT

NON A LA FERMETURE D’EVE CRESCENDO


Genève, le 9 mai 2012

A la presse et aux médias

Mesdames, Messieurs,

Le SIT a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse

NON A LA FERMETURE D’EVE CRESCENDO

Qui aura lieu le mardi 15 mai à 11h au SIT (16, rue des Chaudronniers – Grand salle dans le jardin).

Une délégation du personnel de l’EVE Crescendo (Merck Serono) déposera le matin même une pétition au Conseil municipal de la Ville de Genève et au Grand Conseil.

Nous ferons le point sur la première rencontre que la délégation du personnel, accompagnée du SIT, aura eu la veille avec la Fondation d’EVE Crescendo relative à la fermeture du site genevois de Merck Serono et les conséquences sur l’emploi et les places d’accueil de l’institution.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous vous adressons, Mesdames et Messieurs, nos meilleures salutations.


Communiqué de presse : NON à la fermeture de l’EVE Crescendo

Nous vous informons que la pétition NON à la fermeture de l’EVE Crescendo a été déposée ce jour au Grand Conseil et au Conseil municipal.

Elle a été lancée par le personnel de l’institution le 1er mai 2012 suite à l’annonce de la fermeture du site genevois de l’entreprise Merck Serono. La pétition a récolté en moins de 15 jours 3345 signatures.

La pétition a été très bien accueillie par les parents et le public qui partagent l’inquiétude du personnel quant à l’avenir de cette institution.

La pétition demande aux autorités du canton et de la Ville de Genève de prendre les mesures nécessaires afin de maintenir à long terme l’activité de l’EVE Crescendo situé dans l’un des bâtiments de Merck Serono.

EVE Crescendo, c’est 25 emplois et 52 places d’accueil. Gérée en partenariat avec la Ville de Genève, l’institution offre à la fois des places aux enfants des employé-e-s de Merck Serono, mais aussi des places pour les enfants du quartier. Dans un contexte de forte pénurie de places d’accueil dans le canton, la fermeture d’une crèche est tout simplement intolérable. L’EVE Crescendo doit être maintenue dans ses locaux, avec son personnel et l’intégralité de ses places. Les parents concernés doivent être rapidement rassurés quant à l’avenir de l’institution.

Une délégation du personnel, accompagnée du SIT, a été reçue le 14 mai 2012 par la Fondation de l’EVE Crescendo. Aucune assurance quant à la pérennité de l’institution n’a été donnée. Monsieur Arnold Graz, Président de la Fondation et représentant de Merck Serono, a affirmé ne pas pouvoir se prononcer avant la clôture du processus de consultation en cours concernant le licenciement du personnel de Merck Serono. Il a indiqué le souhait de l’entreprise de maintenir l’activité de la crèche pour l’année scolaire 2012-2013 ainsi que tous les emplois pendant cette période, mais qu’aucune décision définitive n’avait toutefois été prise à ce sujet. Une décision de Merck Serono ne devrait pas tomber avant la fin juin 2012. Il a affirmé que les solutions pour l’avenir de l’institution ne pouvaient pas être examinées à ce stade.

La Ville de Genève, représentée par Madame Francine Koch, a indiqué être déterminée à faire valoir ses droits et que Merck Serono assume ses responsabilités jusqu’en 2013 et au-delà. Elle a rappelé que l’EVE Crescendo est pleine pour l’année scolaire 2012-2013.

Une rencontre a d’ores et déjà été agendée au 6 juin 2012 pour un nouveau point de la situation entre les représentantes du personnel, le SIT et la Fondation. Le personnel de l’EVE Crescendo veut obtenir des garanties à long terme pour la pérennité de l’institution.



Derniers articles