Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Enfin une victoire pour les droits syndicaux

lundi 30 avril 2012 par _information fournie par la composante

PLANETE ROUGE

Journal sev-tl

EDITION SPECIALE 1. MAI 2012


Après d’âpres négociations devant le tribunal de prud’hommes, notre délégué syndical et la direction ont signé une convention que nous publions ci- derrière.

Rappelons que l’unique requête possible devant la justice était la destruction de toutes les données figurant dans le dossier personnel de notre délégué relatives à son engagement syndical ou à l’exercice de sa liberté d’opinion.

Il ressort clairement de cette convention que notre demande devant la justice a été acceptée dans son entier.

En effet, la direction des tl doit détruire toutes les pièces relatives aux opinions syndicales figurant dans le dossier personnel de notre délégué et annuler l’avertissement avec menace de licenciement.

Cette victoire a été rendue possible par la mobilisation exemplaire de notre comité de section SEV-tl ainsi que du syndicat SEV jusque dans ses plus hautes instances puisque tant notre président national Giorgio Tuti et notre vice-présidente Barbara Spalinger se sont déplacés à Lausanne à plusieurs reprises, nous avons pu compter sur le soutien de l’USS ainsi que de l’USV.

Le SEV avec le comité de soutien à notre délégué syndical ont multiplié durant une année et demie les actions de sensibilisation de l’opinion publique. A l’intérieur de l’entreprise, une pétition de soutien a rencontré un large soutien et cela malgré les pressions exercées par la direction des tl.

Il aura fallu près de 18 mois et de multiples interventions du SEV pour que la direction comprenne que la liberté d’opinion et la liberté d’expression ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise.

Le comité de section s’appliquera à donner des impulsions afin d’améliorer le rapport de force au sein de l’entreprise, chaque membre du SEV devra s’investir afin que notre section soit en mesure d’aborder les négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail au début de 2014 dans de meilleures dispositions. Nous avons donc plus d’une année pour réussir.

Christian Fankhauser, Secrétaire syndical SEV



titre documents joints