Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Apprendre le droit des assurances sociales

lundi 6 février 2012 par Claude REYMOND

L’Ecole syndicale d’Unia-Genève invite les militant-e-s, délégué-e-s et secrétaires des syndicats ou des partis politiques de gauche à participer à un cours important pour ces années de profondes réformes de la sécurité sociale en Suisse.

L’AVS, avec le report de l’âge de la retraite des femmes, la prévoyance professionnelle, avec la baisse du taux de conversion, l’assurance-invalidité, avec l’éventuelle réduction des rentes en cours, sont en réforme permanente depuis des années et figurent toujours en bonne place dans l’agenda politique du parlement fédéral.

Pour agir sur ces dossiers importants, une bonne connaissance du fonctionnement des assurances sociales, de leur histoire, de leur ancrage dans le droit international et national est indispensable.

Sur la base des connaissances acquises lors de ce cours, les participants pourront participer à un séminaire particulier ultérieur centré sur les récentes évolutions des assurances sociales et les projets de réformes en lien avec une réflexion sur le rôle des syndicats dans la défense et la promotion de la sécurité sociale (éventuel référendum contre la révision de la LPP et/ou la révision de l’AVS, initiative cantonale CGAS sur le chômage...).

Inscrivez-vous pour participer à l’aventure de la formation politique et syndicale car être forts dans la tête permet d’être forts sur le terrain
Pour une bonne organisation des activités, inscrivez-vous auprès de l’Ecole syndicale – par messagerie électronique à michel.schweri@unia.ch – par téléphone au 079 951 80 38 ou auprès du secrétariat régional d’Unia, tél. 022 949 12 00

Le cours est gratuit, il a lieu au secrétariat régional d’Unia Genève, chemin Surinam 5, 1203 Genève. Arrêt de bus « Charmilles », lignes TPG 6, 10, 11 ou 19

Le droit des assurances sociales

Un cours de base en quatre soirées

Les assurances sociales sont toujours dans la tempête. Pour bien défendre les assurances sociales à l’avenir, il est impératif d’en connaître l’histoire, le fonctionnement, le cadre juridique suisse et international.

Module 1 : Les besoins de protection, les notions indispensables, l’environnement de la sécurité sociale

Module 2 : Le cadre international de la sécurité sociale

Module 3 : La sécurité sociale en Suisse : approche globale, les régimes d’assurance-maladie, accidents et chômage (prestations à court terme)

Module 4 : La sécurité sociale en Suisse : assurance-vieillesse, survivants et invalidité, prévoyance professionnelle (prestations à long terme)

Cours assuré par Pierre-Yves Greber, professeur à l’Université de Genève

Les jeudis 9 et 23 février, 15 et 29 mars 2012 de 18h30 à 20h30