Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

La grève à l’EMS de la Maison de Vessy

lundi 18 avril 2011 par _information fournie par la composante

Le personnel est en grève depuis le lundi 7 mars 2
elle a été suspendue du 19 mars au 10 avril, et reprise de la grève depuis le 11 avril 2011

Information au public

Contexte général

Les deux revendications de la grève s’inscrivent dans le contexte de l’alourdissement de la charge de travail suite à la diminution de la dotation en personnel suite au passage de 1.2 postes de travail à 1 par résidant (16.7% de diminution). La politique de prise en charge de nos aìné-es annoncée irait encore vers de nouvelles restrictions. Dans le même temps l’Initiative 125 « Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS », votée par les citoyens genevois en 2007 est méprisée, qui aurait permis d’engager environ 600 postes supplémentaires dans les EMS de Genève.

Dignité et respect

Les grévistes se battent pour améliorer à la fois leurs conditions de travail et les prestations aux personnes âgées. En se battant pour se faire respecter par leur employeur, le personnel de Vessy se bat aussi pour nos aîné-es. C’est pourquoi, la grève du personnel de Vessy nous concerne tous. Elle symbolise à la fois le combat pour la dignité des salarié-es et le combat pour le respect des prestations aux plus fragiles de notre société. Elle a démarré dans ce contexte de non-prise en compte de la surcharge de travail, de la difficulté à faire toujours plus avec toujours moins et de ne pas être entendu du tout par la direction.

Equité

Les motifs de la grève

La commission paritaire – prendre en compte l’avis du personnel
Etant sous la loi générale relative au personnel de l’administration cantonale et des établissements publics médicaux, nous demandons d’avoir également une commission paritaire qui puisse vraiment négocier avec la direction et pas juste consultative, comme c’est le cas avec la commission du personnel. Cette commission paritaire serait constituée d’une délégation significative de quatre délégué-es syndicales-caux, et de secrétaire des syndicats représentatifs de la branche.

Nous revendiquons la création d’une commission paritaire composée d’employé-es syndiqué-es, et de secrétaires syndicaux représentatifs, afin que notre avis soit enfin pris en considération.

Les parkings

En 2008, l’employeur et le Conseil d’administration garantissent la gratuité des parkings, sauf décision contraire de l’Etat. En 2011, la direction décide, sans préavis, et avant d’avoir réalisé un plan de mobilité de louer les 75 places du site, créant ainsi une inégalité d’accès à l’intérieur du lieu de son travail inacceptable entre les employé-es. Certain-es ont eu la possibilité de louer une place, les autres sont obligé-es de stationner leur véhicule à l’extérieur. Le Conseil d’administration répercute donc cette dépense non budgétée sur le salaire des employé-es.
Nous revendiquons le retour à la gratuité en attendant la concrétisation d’un plan global de mobilité, afin d’avoir des bus aux heures tardives et matinales, etc.

Résultat des négociations en cours

Suite à l’absence de dialogue constructif entre la direction le Conseil d’administration et les grévistes, M. Longchamp, conseiller d’État, chargé du Département solidarité et emploi, a saisi la Chambre des relations des Collectives du Travail (CRCT), normalement réservée au secteur privé, pour créer un espace de négociations. Après neuf heures de débats, la Chambre des Relations Collectives de Travail a dicté des recommandations de type patronal, très éloignées des revendications de base des employés grévistes, après plus de neuf heures de négociations.

Comment faire entendre et comprendre les deux revendications essentielles ?
C’est la raison pour laquelle nous avons demandé une audience auprès du Conseil d’Etat et que nous attendons une réponse.

VENEZ NOMBREUX

à la Manifestation de soutien :

vendredi 22 avril à 11h

à La Maison de Vessy 89, route de Veyrier.

www.ssp-greve.ch CCP 80-4895-0



Derniers articles