Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

INFO 9 Les motifs de la Grève à Vessy

Mardi 12 avril

mardi 12 avril 2011 par Claude REYMOND

Les motifs de la grève

La Chambre des Relations Collectives de Travail (CRCT) a dicté des recommandations de type patronal, très éloignées des revendications de base des employés grévistes, après plus de neuf heures de négociations. Comment faire entendre et comprendre les deux points essentiels ?

1 La gratuité et la mutualisation des parkings en attendant un plan de mobilité effectif.

2 La création d’une commission paritaire indépendante et constituée d’employés syndiqués, accompagnée-s de-s secrétaire-s syndicaux représentatifs.

La grève reprend

1. Accueil hier matin

La direction, par la présence des agents de la sécurité, tente d’intimider les employés grévistes dans leur possibilité d’accéder au foyer du personnel, lieu de réunion légalement autorisé, comme au 1er jour.

2. Les motifs de la grève

Point par point, nous reprenons les deux demandes essentielles.

2.1 Le parking ou l’équité

La volte face de la gestion des parkings ou l’engagement de gratuité en attendant un plan de mobilité, non respecté. Ceci nous conduit à maintenir très ferme notre demande de gratuité et de mutualisation des places jusqu’à la concrétisation du plan de mobilité.

2.2 La commission paritaire

Etant sous le régime de la loi B5 05, loi générale relative au personnel de l’administration cantonale et des établissements publics médicaux, nous demandons d’avoir un règlement d’application, similaire à celui des HUG, dans lequel il est prévu une commission paritaire qui puisse vraiment négocier avec la direction. Cette commission paritaire serait constituée d’une délégation significative de quatre représentants des employés syndiqués, accompagnés de-s secrétaire-s des syndicats de la branche y représentatifs.

L’arrangement particulier ou « Maison » proposé entre la commission du personnel, la commission « hygiène et sécurité » et des représentants syndicaux, a pour but d’affaiblir les possibilités réelles de négociation.

3. Les négociations

D’une part, Nous vous invitons à venir discuter.

D’autre part nous demandons une audience auprès du Conseil d’Etat mercredi 13 avril 2011.

Nous reprenons comme un leitmotiv : « Respect, négociation, équité voilà pour quoi se battent les grévistes de Vessy. Tous les grévistes de Vessy. Et ils se battront jusqu’à ce que ces principes soient respectés à Vessy, pour le bien de tout le personnel et des résidants ».

Venez nombreux à la Manifestation de soutien aux grévistes, devant l’Hôtel-de-Ville (en face des canons) mercredi 13 avril à 10h



Derniers articles