Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
ALGÉRIE • La marche de l’opposition pour un changement du système politique s’est heurtée samedi à un formidable dispositif de sécurité. Mais ce n’est qu’un début..
RYMA ACHOURA, ALGER
Ce n’est pas la révolution mais peut-être le premier pas vers un changement en Algérie. Un petit pas certes, ils n’étaient que quelques milliers sur la place du 1er mai à Alger et ils n’ont pas pu braver le blocage policier pour marcher dans la capitale. Mais indéniablement quelque chose s’est passé ce samedi 12 février.
Pour la première fois depuis des années, c’est l’Algérie dans toute sa diversité qui est descendue dans la rue. Il y avait des jeunes bien sûr, les représentants de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) qui avaient appelé à la marche, mais aussi des intellectuels, des artistes, des retraités, des femmes, des islamistes, et même quelques enfants. Tous ont scandé les mêmes slogans, chanté les mêmes refrains pour réclamer la chute du régime. « Système dégage », « A bas la dictature », « Djazair, houria democratia » (« Algérie libre et démocratique »), pas de doute, samedi matin, les Algériens étaient déterminés.
...
plus =