Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Tunisie : Halte à la répression !

jeudi 13 janvier 2011 par Claude REYMOND

La Commission CGAS solidarité internationale a décidé le 12 janvier 2011 de souscrire à l’appel du Collectif solidaire avec les luttes sociales et politiques en Tunisie : Halte à la répression !


Collectif solidaire avec les luttes sociales et politiques en Tunisie :
Halte à la répression !

Pour une démocratie politique et sociale pour toutes et tous les Tunisien-ne-s

Depuis le 17 décembre 2010, un soulèvement populaire ébranle toute le Tunisie du sud au nord. Le peuple tunisien et ses forces vives ne supportent plus les conséquences d’une politique antipopulaire dictée par les différentes instances monétaires et financières internationales et par les grandes puissances occidentales, aggravée par un régime tyrannique et répressif et qui n’engendre que la pauvreté et la corruption. Une politique qui n’offre que la précarité à sa jeunesse. Des jeunes diplômé-e-s au chômage n’ont pas trouvé d’autres moyens pour exprimer leur désespoir que le suicide et l’auto-immolation ! Des manifestations pacifiques ont été réprimées dans le sang avec plus d’une vingtaine de morts sous les balles de la police tunisienne. Les menaces et la démagogie du régime, les arrestations et le harcèlement n’ont fait qu’amplifier l’embrasement de la contestation qui ne cesse de se radicaliser jusqu’à revendiquer un changement au plus haut sommet de l’Etat.

Nous, soussignés, partis politiques, syndicats et associations,
• Exprimons notre entière solidarité avec les luttes sociales et politiques en Tunisie et avec les revendications légitimes pour une démocratie sociale et politique.
• Dénonçons la répression implacable contre les manifestant-e-s et appelons à engager des poursuites contre les responsables des tueries.
• Exigeons la libération de toutes et tous les prisonniers-ères et d’arrêter toutes les poursuites judiciaires engagées à leur encontre.
• Exigeons la liberté d’expression, d’association et d’organisation pour toutes et tous les Tunisien-ne-s.
• Appelons les autorités helvétiques à condamner sans réserve la répression en cours en Tunisie.
• Soutenons le mouvement de revendication sociale en Algérie qui subit les mêmes politiques et dont les causes sont similaires.
 
Genève, le 10 janvier 2011
PS:

Premiers signataires : Associations des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse, Association de lutte contre les injustices sociales et la précarité-Genève (ALCIP-Genève), Amérique Latine-RésistanceS, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM Suisse), Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), solidaritéS, CGAS




Derniers articles