Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Revendications du Syndicat du personnel de l’OIT

11 novembre 2010

lundi 15 novembre 2010 par _information fournie par la composante

comment s’y rendre

Le Syndicat du personnel du BIT – auquel la CGAS a offert dès 1998 un siège d’observateur dans ses instances - organisait mercredi passé un débrayage ; et l’Assemblée des collaboratrices et collaborateurs de cette institution a donné ce jour-là un ultimatum au Bureau de l’Administration du BIT qui échoit le 16 novembre à 13h, heure à laquelle cette assemblée reprendra ses délibérations pour statuer sur les moyens de lutte.

Les revendications du Syndicat du personnel du BIT ; et les syndicats suisses sont déjà intervenus à plusieurs reprises pour que les principes de la liberté syndicale et de la négociation collective soient respectés au sein des institutions du système onusien.

Merci de réserver votre disponibilité pour témoigner de votre solidarité aux collègues concernés le 16 novembre devant le BIT à 13h à la rue des Morillons 4 – Genève.


Suite à l’Assemblée générale extraordinaire du 10 novembre 2010, le Comité du Syndicat a été mandaté de présenter la liste suivant des revendications :

1. Que le Bureau respecte pleinement et sans exception, les décisions du Conseil d’administration, les accords collectifs, le Statut du personnel et les circulaires en vigueur. Par conséquent :

a. Que les résultats des concours du RAPS 2/2010 qui sont entachés d’illégalité en raison de violations de l’accord collectif sur le recrutement et la gestion des effectifs et du Statut du personnel ne soient pas publiés jusqu’à ce que cette illégalité ait été corrigée.
 
b. Qu’un examen de la situation du personnel précaire soit effectué conjointement par l’Administration et le Syndicat afin que leur situation contractuelle soit mise en conformité avec les règles en vigueur et qu’une initiative soit lancée pour leur régularisation avant mars 2011.
 
c. Que toutes les décisions de recrutement et de sélection soient désormais effectuées dans le plein respect de l’accord collectif en vigueur et du Statut du personnel, et plus particulièrement de son article 4.2.
 
d. Afin d’assurer toute la transparence voulue des procédures de concours, que des représentants du Syndicat soient autorisés à participer aux travaux des jurys techniques en tant qu’observateurs, au siège et sur le terrain.

2. Que le Bureau, en consultation avec le Syndicat du personnel et dans le cadre de la restructuration des bureaux extérieurs du BIT, lance un exercice général de révision de la classification des postes et que cet exercice soit clos avant la fin de 2011.

3. Que le Bureau respecte pleinement et avec effet immédiat les principes de la liberté syndicale et de la négociation collective et qu’en conséquence :

a. Que le Bureau s’engage à négocier de bonne foi avec le Syndicat sur tous les accords collectifs, dispositions statutaires, procédures, politiques et pratiques ayant un impact sur les conditions d’emploi et de travail du personnel et en s’abstenant d’apporter des changements unilatéraux aux dispositions en vigueur.
 
b. Que le Bureau réinstaure immédiatement le droit du Syndicat de publier directement des « User Broadcast » sans avis ou autorisation préalable de l’Administration.
 
c. Que le Bureau émette un contrat régulier de l’OIT pour le Conseiller juridique du Syndicat du personnel.


Derniers articles