Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

proposition collective auprès de l’Assemblée constituante genevoise

lundi 16 novembre 2009 par Claude REYMOND

La CGAS a été saisie par la Fédération genevoise de coopération pour soutenir l’objet en titre et réaliser une Genève solidaire et responsable envers le monde. Une pétition nous est soumise. Le Bureau CGAS a décidé le 13 novembre 2009 d’engager notre communauté dans cette voie pétitionnaire, il sera constitué un groupe de suivi sur les délibérés de la Constituante.

Nous demandons à l’Assemblée constituante d’inscrire dans la nouvelle constitution :

Proposition d’article : Coopération au développement et action humanitaire

  1. L’Etat et les Communes encouragent et soutiennent la coopération au développement et l’action humanitaire, notamment en collaborant avec les organisations de la société civile.
  2. Ils s’engagent pour le respect et la promotion des droits de la personne humaine et pour une politique de paix active.
  3. Pour le financement de la solidarité internationale, l’Etat et les Communes respectent et s’alignent sur les recommandations de l’ONU.
  4. L’Etat et les Communes encouragent l’information et la sensibilisation en vue d’un développement durable et juste, notamment en collaborant avec les organisations de la société civile. L’enseignement public sensibilise les élèves et les étudiants aux problématiques mondiales, en particulier celles touchant les pays en développement.

Proposition d’article : activités économiques à Genève dans le respect du développement durable

  1. Dans le respect du développement durable, l’Etat et les Communes prennent en compte les besoins des générations présente et future tant au niveau local qu’au niveau mondial, notamment les besoins des populations des pays en développement.
  2. Le Conseil d’Etat fait rapport périodiquement de l’activité de l’Etat, des Communes et des acteurs à l’aune du développement durable et émet des propositions.
  3. La promotion économique du canton s’inscrit dans le respect du développement durable.
  4. L’Etat et les Communes mènent une politique d’achats publics issus d’une production qui respecte les droits fondamentaux et l’environnement.
  5. L’Etat exige la transparence et la responsabilité sociale des entreprises actives dans le canton.
  6. L’Etat et les Communes encouragent l’économie sociale et solidaire, notamment le commerce équitable.
PDF - 154 ko
2009-11-26fgc_CGAS_proposition_collective.pdf


Derniers articles