Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

confiance et compétence + organisation + démocratie et discipline + énergie = CcODdE

merci aux CFF

et confraternelles salutations à leurs collaboratrices et collaborateurs

dimanche 9 avril 2006 par Claude REYMOND

En tant qu’organisateur du déplacement depuis Genève des personnes désireuses de témoigner leur solidarité avec les Boillats et pour contribuer à donner la plus grande résonnance à la juste revendication de juguler les pouvoirs destructeurs de certains tenants de l’économie, le samedi 8 avril 2006 à Berne, je crois utile d’indiquer aux camarades qu’il n’est pas très difficile d’organiser un déplacement collectif en train.


Il y a un CcODdE qui nous a toujours permis de traverser toutes les adversités
Confiance et compétence +
Organisation +
Démocratie et discipline +
Energie
JPEG - 29.3 ko
depart

Lorsque le Bureau de la CGAS m’a chargé - le 30 mars à 17h30 - du mandat de réaliser le transport sur Berne le 8 avril et d’organiser la conférence de presse du 3 avril qui l’annonça, le secrétariat du mouvement syndical genevois a tout de suite pris les mesures nécessaires pour que le convoi Genève + Lausanne + Fribourg + Berne puisse embarquer à prix réduits les Genevois, les Vaudois, les Valaisans et les Fribourgeois qui répondraient à l’appel du Comité de soutien des Boillats.

Le 31 mars au matin la Division des voyageurs de Berne, puis de Genève prenaient acte de nos souhaits et mettaient en place le réseau de contacts nécessaires.

Le mercredi 5 avril les CFF annonçaient la nature du dispositif.

Le jeudi 6 avril nous confirmions une réservation pour 250 personnes de Genève (les autres cantons n’ayant pas répondu à notre proposition de collaboration) et nous acceptions la proposition tarifaire des CFF.

JPEG - 55.9 ko
arrivée

Le vendredi 7 avril à 14h nous recevions une invitation à retirer nos billets, les CFF nous indiquant qu’une communication faite par haut-parleurs permettrait de monter dans les wagons réservés ; et qu’un billet collectif pour 10 personnes souhaitant prendre le train de 10h56 était à disposition auprès du service client !

Samedi 8 avril à 9h45 je recevais sur mon téléphone portable un SMS avec la précision « réservation dès la 4e dernière voiture du convoi », et à 11h45, il y avait 5 wagons portant la mention « réservé CGAS ». Nous furent plus de 200 à les utiliser.

En partance de Berne à 16h34, 3 wagons nous étaient réservés, dont l’un au moins de portait la mention « Deklassiert ab Berne 2. Klasse »... C’est ainsi que nous avons donc pu trinquer à la santé des Boillats en première classe tout confort !

Merci aux collègues du SEV (syndicat du personnel des transports) pour ce clin d’oeil solidaire, qui signifie qu’une maîtrise des travailleurs sur leur outil de production n’est pas inimaginable, et qu’une modification de l’ordre des choses est POSSIBLE.

JPEG - 29.4 ko
retour

Les CFF ont organisé - pour celles et ceux qui le leur ont demandé - des conditions de transport avenantes et, je pense correctes : 32,40 francs (+ un billet gratuit pour le détenteur d’un abonnement demi-tarif par lot de 125 billets) pour les organisés au lieu de 90 francs pour les individuels !

Alors, faites comme nous : préparez le repas avant de vous mettre à table !

CcODdE et Boillat vivra !