Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.

Pour des informations concernant les droits des travailleuses et travailleurs en lien avec le coronavirus, cliquez ICI


Sans contreparties ni garanties pour les travailleurs et travailleuses, la CGAS envisage le référendum contre les projets de loi sur l’aide financière extraordinaire de l’Etat destinée aux « cas de rigueur » définis par la loi COVID-19.

Réunie hier soir en comité, la Communauté genevoise d’action syndicale a débattu des projets de loi sur l’aide financière à fonds perdus pour les entreprises touchées par la pandémie, et a décidé de convoquer un comité extraordinaire le 3 décembre prochain afin de décider de l’éventuel lancement d’un référendum.
Si la CGAS ne s’oppose pas à des mesures d’aide directe aux entreprises visant à préserver les emplois, ces dernières doivent être conditionnées à des engagements fermes de la part des employeurs à (...)

Négociations CCT SSR - le SSM relaie la colère du terrain

Le 5ème round des négociations CCT s’est tenu le 18 novembre à Berne. La délégation SSM a saisi l’occasion pour relayer la colère qui s’exprime depuis plusieurs jours sur le terrain et pour illustrer la rupture de confiance d’une grande partie du personnel envers la direction et l’encadrement au sein de la SSR.
Lien vers le texte original sur le site du SSM Romand
Rupture de confiance
Malgré de nombreuses tentatives du syndicat pour aborder les problèmes ouvertement et sans tabou lors des réunions (...)

Le SSM confirme la validation des différents mandats d’enquête à la RTS

Il y a deux semaines le SSM obtenait l’ouverture d’enquêtes externes sur les deux cadres encore en poste mentionnés par le journal le Temps, ainsi que leur suspension. Il obtenait également l’ouverture d’une enquête indépendante sur la chaîne de responsabilité.

Aujourd’hui, le SSM confirme que l’ensemble des mandats mis en place dans le cadre de cette situation de crise sont finalisés suite à une séance qui a eu lieu ce matin avec le Conseil d’administration de la SSR.

Face aux pressions patronales, il faut des mesures fortes dans les entreprises

Communiqué de presse de la CGAS du 16 novembre 2020

Les propositions du SSM pour un vrai dispositif de lutte contre le harcèlement à la RTS

Une discussion sur le dispositif de lutte contre le harcèlement dans l’entreprise était prévue de longue date dans le cadre de la commission paritaire RTS-SSM. Elle a évidemment pris une dimension particulière à la lumière de la crise qui secoue l’entreprise de service public autour des cas de harcèlement révélés par la presse.
La discussion a eu lieu le 4 novembre et les propositions syndicales ont été acceptées.
À découvrir sur le site du SSM (...)

Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes

Deux journées de formation, organisées par la CGAS, sur la place des femmes dans le mouvement syndical, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.

La protection des travailleuses et travailleurs doit être prioritaire !

Communiqué de presse de la CGAS du 3 novembre relatif à la crise du Covid-19

Réaction du SSM sur les cas de harcèlement à la RTS

Le Syndicat Suisse des Mass Média (SSM) réagit à l’article du journal « Le Temps » sur les cas de harcèlement à la RTS
Le SSM salue le courage des victimes qui ont décidé de libérer leur parole et de la porter publiquement. Concernant la communication de la Direction de la RTS le SSM estime qu’elle "pourrait faire croire qu’elle n’a pas pris la mesure de l’ampleur du problème et de l’étendue de ses responsabilités. Les responsables ne sont certainement pas les personnes qui n’osent pas porter plainte mais (...)

Les syndicats genevois ont décidé de recourir contre la décision des autorités de limiter le salaire minimum et appellent la justice à reconnaître la pleine application de l’initiative.

Les syndicats genevois ont décidé de recourir contre la décision des autorités de limiter le salaire minimum et appellent la justice à reconnaître la pleine application de l’initiative.
Le 27 septembre dernier plus de 58% des Genevoises et Genevois acceptaient l’initiative des syndicats pour l’introduction d’un salaire minimum légal. Face aux files d’attente pour des colis alimentaires aux Vernets et à la précarité galopante des bas salaires due à la crise du covid, les Genevoises et Genevois ont refusé (...)

Face à la deuxième vague, le Conseil d’Etat prend de nouvelles mesures

Vous trouverez ici le lien vers les nouvelles mesures du Conseil d’Etat fixée dans son arrêté du 23 octobre 2020.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50
29 novembre 2020
Derniers articles