Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Résolution de soutien à la lutte des travailleurs.euses et de la jeunesse en France

Défense du système des pensions par répartition
Le gouvernement Macron veut dynamiter l’une des grandes conquêtes des travailleurs.euses français, son système public des pensions avec ses 42 régimes spéciaux.
Le mouvement vers la grève général qui a démarré le 5 décembre s’est constitué à partir de la RATP, la SNCF, l’enseignement, la santé, les raffineries et dans de nombreuses entreprises du secteur privé (métallurgie, chimie, grande distribution…). Le mouvement des grèves en cours, maintenant depuis plus (...)

A propos des violences sexistes au sein du mouvement syndical

1. Les syndicats genevois réaffirment que la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes et contre toute forme de violence sexiste à l’égard des femmes est un combat fondamental et constitutif du syndicalisme. 2. Les violences sexistes ou violence de genre ou violence contre les femmes, sont structurelles dans la société. Elles sont un continuum d’une multitude d’actes qui vont de regards à des paroles sexistes, au harcèlement sexuel au travail ou dans l’espace public, à la violence dans le (...)

La renégociation de la CCT SSR est lancée

En date du 3 décembre, la délégation du SSM, composée de collègues des différentes régions et de secrétaires syndicaux, a rencontré la délégation SSR pour le premier round de négociation de la CCT 21+.
A cette occasion, nous avons défendu le mandat confié par les membres du SSM au travers de la Conférence Professionnelle CCT : Des salaires qui progressent régulièrement Une application claire et contraignante de la CCT La protection de la santé avant tout Une CCT pour toutes et tous (champ (...)

Communiqué de soutien du SSM Romand aux travailleuses et travailleurs en grève de Symetis

Syndicat Suisse des Mass media Lausanne - Genève
Aux travailleuses et travailleurs de Symetis (Boston Scientific) et à leurs représentantes et représentants Unia
Les comités romands du SSM tiennent à vous témoigner leur solidarité en ce jour de grève que vous menez contre la perte de vos 125 places de travail.
Ce licenciement collectif, résultat de la volonté de Boston Scientific de réaliser une économie de 20 millions de francs sur le dos des travailleuses et travailleurs alors qu’elle engrange un (...)

Conférence-débat : Travailler deux heures par jour pour sauver le climat

Conférence de Daniel Tanuro, jeudi 5 décembre 2019, 20h00 salle MS130 de l’Uni Mail

Grève du climat du 15 mai 2020 : journée de préparation syndicale

Venez préparer la grève du climat du 15 mai avec nous !
Samedi 18 janvier 2020, 9h00-13h00 à l’UOG (place des Grottes, Genève)

Les doutes se multiplient face à la « stratégie » de la RTS

Les professionnel-le-s de la RTS interpellent la direction sur les moyens qui devraient être mis à disposition pour pouvoir investir toujours plus le numérique (internet) sans mettre en danger la production destinées aux vecteurs historiques linéaires (la radio et la télévision). Une question cruciale alors que la RTS subit des programmes d’économie à répétition.

Attaques sur les conditions de travail dans les crèches.

Fin juin, la CCT Intercommunale pour le personnel des institutions genevoises de la petite enfance a été dénoncée par la fédération patronale (FIPEGS). Cette convention s’applique à environ 800 employé-e-s de structures d’accueil subventionnées par certaines communes suburbaines de Genève. Aujourd’hui, les syndicats SIT et SSP et les associations professionnelles AGEDE et ACIPEG ont dénoncé publiquement les attaques contre les conditions de travail du personnel.
En effet, la fédération patronale exige, (...)

Le personnel soignant réclame 500 postes supplémentaires

HUG – Dépôt de pétition
Le syndicat des services publics (SSP) dénonce un sous-effectif chronique dans les services des HUG ainsi que ses conséquences sur les conditions de travail, la santé du personnel et la qualité des soins. Une pétition signée par plus de 1800 soignant.e.s réclamant 500 postes supplémentaires a été déposée ce matin auprès du Grand Conseil. Après avoir brièvement rencontré le Conseiller d’Etat Mauro Poggia ce matin, une délégation de soignantes et de soignants des HUG, soutenue par le (...)

La CGAS partage les inquiétudes du SSM Genève concernant la délocalisation à l’Epfl - lettre au directeur de la RTS

Le 19 novembre dernier, la CGAS a envoyé un courrier au directeur de la RTS lui demandant de renoncer à son projet de délocalisation de plusieurs centaines d’emplois de Genève à Écublens.

0 | 10
septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

1er septembre 2019