Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Oui à une Europe sociale, non à la version actuelle de l’accord-cadre

Quelque 140 personnalités de Suisse et de l’étranger ont lancé aujourd’hui un appel public pour une Europe sociale avec la libre circulation des personnes et des droits forts pour tous les salarié-e-s, et contre la version actuelle de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne (UE)

Grève du climat du 15 mars, l’UNES soutient le mouvement estudiantin

Le message des étudiant.e.s de Suisse doit être entendu, soutenu et porté auprès des politiciennes et politiciens au niveau national.

Les syndicats genevois se battent aussi pour le climat !

tous les représentants des employés au sein des caisses disposent désormais d’une feuille de route pour modifier la politique des placements de la fortune des retraités et futurs retraités

manifeste concernant l’accord-cadre institutionnel avec l’Union européenne

Depuis le début de l’année, le résultat des négociations entre le Conseil fédéral et la Commission européenne sur l’accord-cadre institutionnel est connu. Plusieurs points de cet accord remettent en cause le droit du travail suisse, dont les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Le comité de la CGAS du 28 février 2019 s’est résolu à adopter ce manifeste afin de réitérer l’opposition des syndicats à cet accord.
Une attaque sans précédent contre la protection des salaires Au-delà de (...)

supprimer les intérêts négatifs de la BNS sur les avoirs des caisses de pension

des mesures urgentes pour annuler l’application des intérêts négatifs de la BNS aux caisses de pension

La CGAS appelle toutes les travailleuses et travailleurs genevois à un nouveau engagement de soutien aux peuples en lutte

afin de contribuer au maintien des centres de santé dans les communautés zapatistes au Chiapas, au sud du Mexique

25 avril 2018
Derniers articles