Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Des retraites dignes pour tous

lundi 8 août 2016

Des retraites dignes
pour tous

Les rentes de l’AVS n’ont pas augmenté depuis 40 ans. De nombreux retraité-e-s peinent à joindre les deux bouts après une vie de labeur. AVS+ demande que les rentes AVS soient augmentées de 10%. Ce qui représente, en moyenne, 200 francs pour une personne seule et 350 francs pour un couple.

Des retraites dignes
pour les femmes

Une étude récente informe qu’en moyenne, les rentes du 2e pilier des femmes sont inférieures de 63% à celles des hommes. Si toutes perçoivent une rente AVS, elles ne sont que la moitié à avoir un 2e pilier. Le renforcement de l’AVS et AVS+ sont bénéfiques pour combler les inégalités.

AVS+ est possible

Le relèvement des rentes est possible avec seulement 0,4% de cotisation AVS pour les salarié-e-s et autant pour les employeurs. Pour un salaire de 5.000 francs, cela représente seulement 20 francs de plus par mois, soit le coût de quelques cafés.

AVS+ plutôt
que Prévoyance 2020

Soutenir AVS+ est un excellent remède aux plans de la droite et du patronat. Prévoyance 2020 en discussion au parlement fédéral fera baisser les rentes du 2e pilier de 12% tout en augmentant l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, puis celle de tous à 67 ans.

AVS+ plutôt que RIE III

Leur cynisme n’as pas de limites : le Conseil fédéral et la droite du parlement combattent AVS+ car son coût global menacerait la stabilité de l’AVS. Mais en même temps ils approuvent des milliards de cadeaux fiscaux aux actionnaires et aux entreprises en soutenant la réforme de l’imposition du bénéfice des entreprises.