Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

libertad para los presos politicos !

lundi 25 juillet 2016

Les déléguées des communautés de Barillas et Huehuetenango avaient effectué, à l’automne 2015, une tournée d’information en Europe avec le Collectif Guatemala et notre association KM207 Guatemala-Suisse notamment, pour dénoncer l’emprisonnement arbitraire et les accusations mensongères de la justice locale contre 7 des leurs, des dirigeants reconnus des communautés.

Ces arrestations avaient eu lieu dans un climat de violence - dont des assassinats de leaders au Comité de développement rural CODECA - et d’intimidations diverses, qui visent à étouffer le développement des mouvements de paysans autochtones et leurs soutiens au sein de la société civile qui se battent pour que leurs droits à la terre et à l’eau, leurs droits sociaux et culturels, l’accès à la justice, soient respectés selon les conventions signées par le Guatemala.

Nous avions rencontré ces déléguées dont la femme d’un des prisonniers, avec le CETIM, des juristes et des représentants des D.H. et avions organisé à Unimail une séance d’information avec de nombreux étudiants-étudiantes d’Amérique latine.

Aujourd’hui notre association salue la reconnaissance de leurs actions pour l’accès à la justice, le courage de leurs avocats et des juges menacés, et leur liberté reconquise après un long et dur combat pour la justice. Elle remercie également toutes celles et tous ceux qui ont envoyé des messages aux prisonniers de Huehuetenango et qui ont pu leur rendre visite ou faire passer des messages de soutien auprès du gouvernement guatémaltèque pour les protéger et aboutir à cette décision de justice.

Pour le comité KM207 GUATEMALA-SUISSE :
Eliane Hauri et
Chantal Woodtli,
6 avenue des Terreaux-du-Temple
1201 Genève