Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Notre collègue Luca, Secrétaire central auprès de l’USS, nous communique le 17-12-2015 la substance des discussions entreprises afin d’accélérer le processus d’affiliation de la GFIU :
une certaine vue du contexte avec le Rapport du Directeur général du BIT 2015 La situation des travailleurs des territoires arabes occupés
95. Au début de l’année 2015, le BIT a communiqué des observations techniques au sujet du projet de loi sur les syndicats soumis par le ministère du Travail. Le ministère l’a assuré de nouveau que le texte définitif de la loi serait conforme aux dispositions des normes internationales du travail, et, en mars 2015, la PGFTU a animé des débats techniques plus larges sur le projet de loi avec des organisations de travailleurs. L’adoption d’une nouvelle loi unifiée sur les syndicats revêt un caractère d’urgence, car la situation concernant la liberté syndicale reste incertaine.
99. Malgré des avancées en matière de dialogue social, le taux de syndicalisation reste faible. Les salariés du secteur privé couverts par les conventions collectives sont peu nombreux, et les mécanismes du dialogue social doivent encore être renforcés. Plusieurs facteurs font obstacle à une plus forte syndicalisation, notamment les restrictions imposées, semble-t-il, à la création de syndicats à Gaza, une vaste économie informelle, des faiblesses institutionnelles, le fait que les travailleurs méconnaissent leurs droits et l’ingérence politique. Des cas de harcèlement à l’égard de syndicalistes ont été signalés à la mission.