Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

pour dégager des convergences et solidarités dans l’exercice des droits syndicaux

dimanche 7 juin 2009 par Claude REYMOND

À l’occasion de la cérémonie du 6 juin 2009 à la place des Nations organisée par Rémy PAGANI maire de la Vile de Genève pour l’inauguration de la fresque d’Hans ERNi « Tu penta rei » le secrétaire de la CGAS a été interpellé par des représentant-e-s des travailleurs sahraouis de Fosbucraa et de l’UGT sario, lesquels étaient accompagnés de celui du Bureau international pour le respect des Droits de l’Homme au Sahara occidental.

Il est ressorti des entretiens que la CGAS est appelée à assumer un rôle de facilitateur pour organiser des échanges entre les représentant-e-s des travailleurs de la région du Sahara occidental pour dégager des convergences et solidarités dans l’exercice des droits syndicaux, et pour promouvoir le respect des identités par delà les frontières qui les divisent.

Pour ce faire, la CGAS pourra compter sur la collaboration active du Bureau international pour le respect des Droits de l’Homme au Sahara occidental et très probablement d’Uniterre – dans la mesure où les représentant-e-s de la région ont déjà établi des alliances avec Via Campesina en d’autres lieux.

Ces trois organismes sont priés d’ériger une Coordination temporaire CBU pour

  1. Faire dresser sur la place des Nations une tente sahraouie le 17 juin 2009 dès 9h
  2. Inviter parmi les délégué-e-s participant la session de la conférence de l’Organisation internationale du travail une délégation de 2 travailleurs marocains, 2 algériens, 2 mauritaniens à se joindre aux 2 délégué-e-s sahraouis des territoires placés sur administration marocaine et 2 délégué-e-s sahraouis provenant des camps placés sous l’autorité de la RSAD.
  3. Vérifier l’intérêt des délégations d’employeurs et gouvernementales du Maroc, d’Algérie, de Mauritanie et du Front Polisario à participer à des échanges du même type que ceux organisés à l’intention des travailleurs, et si accord leur permettre d’échanger respectivement les 18 et 19 juin 2009 dans les mêmes conditions.
  4. Subsidiairement, informer et requérir le soutien des délégations des anciennes puissances coloniales de la région, à savoir de l’Espagne et de la France.
  5. Tenir la présidence de la table ronde et conduire ses délibérations.

Afin d’assurer le succès de sa mission, la Coordination présentera le projet à la délégation suisse auprès de la 94e session de façon à ce qu’elle puisse se déterminer pour en faciliter la réalisation au sein du Palais des Nations lui-même, à défaut la Coordination invitera l’Union des associations patronales genevoises et les autorités de la République et canton de Genève à prêter leur meilleur concours.

Le français sera la langue de référence pour les échanges, cependant les participant-e-s pourront s’exprimer en espagnol et en arabe dans la mesure où ils seront accompagnés d’interprètes compétent-e-s.

Les actes des délibérations seront établis en français par le Bureau international pour le respect des Droits de l’Homme au Sahara occidental.

A tout le moins, le président des délégations de travailleurs du continent africain sera instruit de ces échanges, et invité à s’exprimer à leur ouverture.

Le frais découlant du projet seront assumés à parts égales entre la CGAS et le Bureau international pour le respect des Droits de l’Homme au Sahara occidental, ONG suisses établies à Genève.

La Coordination sera domiciliée auprès du secrétariat de la CGAS, celui-ci assurera le rôle de centre de liaison.

Dispositions rédigées par Claude Reymond info@cgas.ch, lesquelles ont reçu l’assentiment de

Monsieur Deya Sidi Ahman – Musa badratma@yahoo.fr

Madame Khadig Moutik

Monsieur Omar Abdelslam abdeslam.omar@gmail.com

Monsieur Sadafa Mohamed samoba19@yahoo.fr

Monsieur Christian Viret viretseidl@vtx.ch

Uniterre – à travers Via Campesina - aurait dû être contacté par Omar Abdelslam dans la soirée du 6 juin. Par précaution, le secrétaire de la CGAS requiert directement auprès de Rudi Berli le soutien de la Commission internationale d’Uniterre.

Un délai de consultation de 48 heures est lancé à partir du 7 juin 2009 à 14h30 pour que les personnes mentionnées ci-dessus obtiennent l’agrément de leurs organisations.

Autres contacts

Christian Viret 022 329 69 45 + 076 535 30 16

Monsieur Eddia Sidi Ahmed rue Tifelt, Hay El Hajari ; 70000 Laayoune (Maroc) 00212670598372 + (Espagne) 34 627 675063

Claude Reymond 022 731 84 30 + 022 735 76 18

Rudi Berli 078 707 88 83 + r.berli@uniterre.ch

PS:

Début du message réexpédié :

De : cgas
Objet : Rép : CONDOLENCIAS [Re : sidi ahmed eddia secretaire general csts est mort]
Date : 12 janvier 2017 à 12:02:37 UTC+1
À : Sidi Ahmed EDDIA
Cc : abdeslam.omar, samoba19, viretseidl, r.berli, remy.pagani

Camarades,

Je suis au regret d’apprendre le décès de notre ami Eddia Sidi Ahmed ; j’espère et je crois qu’il a réussi à transmettre à d’autres l’énergie de se tenir debout comme il le fut toujours.
Nous avions voulu entreprendre ceci http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?article1261 il y a longtemps, mais la collaboration avec les instances locales de « vos » institutions fut si délicate et précautionneuse que rien ne pu être entrepris, ce que je regrette.
Nous restons attentifs au devenir des Sarahouis et je vous adresse mes sincères condoléances pour votre chef disparu.

Cordiales salutations, Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS
Communauté genevoise d’action syndicale - Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
022 731 84 30 téléphone - info@cgas.ch