Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

paru dans Le Courrier du 10 juin 2009

un piquet syndical accueille les délégué-e-s de l’OIT

mercredi 10 juin 2009 par Claude REYMOND

MICHEL SCHWERI

Les militants des syndicats genevois ont marqué à leur façon le 10 e anniversaire de la ratification, par la Suisse,de la Convention internationale sur la liberté syndicale.

Environ 35 d’entre eux ont tenu hier matin un piquet devant les portails du Palais des Nations pour distribuer 3000 tracts bilingues aux délégués siégeant à la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT).Dans ce document, ils dénoncent les violations de la convention n o 98 par les autorités helvétiques, lesquelles refusent d’adapter la protection légale contre les licenciements antisyndicaux comme le demande pourtant une recommandation émise par le conseil d’administration de l’OIT en novembre 2006.

Les délégués acceptaient volontiers le feuillet.Quelques conducteurs de limousines ont bien refusé de baisser leur vitre, mais des travailleurs visiblement endimanchés sortant des bus se montraient avides de l’information syndicale. Symboliquement, une colombe de la paix survolait les files de voitures et le rassemblement des militants. Et une série de dix-huit panneaux plantés le long du chemin d’accès au portail de l’ONU rappelaient aux délégués du monde entier autant de cas de licenciements abusifs de représentants syndicaux ayant perdu leur emploi en Suisse en raison de leur engagement. MSI



titre documents joints