Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.
Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.
Défense du système des pensions par répartition
Le gouvernement Macron veut dynamiter l’une des grandes conquêtes des travailleurs.euses français, son système public des pensions avec ses 42 régimes spéciaux.
Le mouvement vers la grève général qui a démarré le 5 décembre s’est constitué à partir de la RATP, la SNCF, l’enseignement, la santé, les raffineries et dans de nombreuses entreprises du secteur privé (métallurgie, chimie, grande distribution…). Le mouvement des grèves en cours, maintenant depuis plus (...)
1. Les syndicats genevois réaffirment que la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes et contre toute forme de violence sexiste à l’égard des femmes est un combat fondamental et constitutif du syndicalisme. 2. Les violences sexistes ou violence de genre ou violence contre les femmes, sont structurelles dans la société. Elles sont un continuum d’une multitude d’actes qui vont de regards à des paroles sexistes, au harcèlement sexuel au travail ou dans l’espace public, à la violence dans le (...)
Syndicat Suisse des Mass media Lausanne - Genève
Aux travailleuses et travailleurs de Symetis (Boston Scientific) et à leurs représentantes et représentants Unia
Les comités romands du SSM tiennent à vous témoigner leur solidarité en ce jour de grève que vous menez contre la perte de vos 125 places de travail.
Ce licenciement collectif, résultat de la volonté de Boston Scientific de réaliser une économie de 20 millions de francs sur le dos des travailleuses et travailleurs alors qu’elle engrange un (...)
Conférence de Daniel Tanuro, jeudi 5 décembre 2019, 20h00 salle MS130 de l’Uni Mail
Venez préparer la grève du climat du 15 mai avec nous !
Samedi 18 janvier 2020, 9h00-13h00 à l’UOG (place des Grottes, Genève)
Fin juin, la CCT Intercommunale pour le personnel des institutions genevoises de la petite enfance a été dénoncée par la fédération patronale (FIPEGS). Cette convention s’applique à environ 800 employé-e-s de structures d’accueil subventionnées par certaines communes suburbaines de Genève. Aujourd’hui, les syndicats SIT et SSP et les associations professionnelles AGEDE et ACIPEG ont dénoncé publiquement les attaques contre les conditions de travail du personnel.
En effet, la fédération patronale exige, (...)
Samedi 16 novembre 2019, 15h00 place de la Navigation
La révolte des vignerons
Documentaire de de Michel Gayraud, France, 2007 (52’)
Mardi 3 décembre 2019 à 19H
à Fonction Cinéma, Maison du Grütli
La projection sera suivie d’une discussion avec Willy Cretegny, vigneron-encaveur
L’initiative « pour une immigration modérée » de l’UDC (voir le texte et les arguments sur le site : https://www.initiative-de-limitation.ch) sera très probablement soumise au vote le 17 mai 2020. L’UDC n’hésitera à pas pointer du doigt une série de problèmes sociaux réels (pression sur les emplois et les salaires, pénurie de logements, pollution, etc.) et à désigner comme la cause de tous les maux l’immigration qu’il suffirait dès lors de limiter (notamment en dénonçant l’accord de libre circulation des (...)
Le 15 mai 2020, aura lieu la Grève pour l’Avenir. Cette grande grève, construite sur un modèle similaire à la grève des femmes*, a pour but d’exiger une action urgente face à la crise climatique, tout en mettant en avant la question de justice sociale.
Afin de poser les bases du collectif de grève genevois, nous vous convions à une première réunion mardi 19 novembre à la CGAS (6 rue des Terreaux-du-Temple) à 19h.
Que vous soyez travailleur·euse, retraité·e, chômeur·euse ou encore étudiant·e, venez car (...)