Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Joël VARONE

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Ordonnance fédérale

Ci-dessous l’Ordonnance fédérale 2 sur le COVID prévoyant, depuis le 20 mars, des mesures spécifiques pour les chantiers (ôtant aux cantons la possibilité de décréter leur fermeture) et les hôpitaux (suspendant l’application de la Loi sur le travail pour le personnel).

Chômage partiel : avis de droit et FAQ d’Unia

Une autre foire aux questions sur les droits des salarié-e-s au chômage partiel.

Suspension de la Loi fédérale dans les hôpitaux : signez la pétition !

Vendredi 20 mars, le Conseil fédéral a décidé de suspendre l’application de la Loi fédérale sur le travail dans le hôpitaux avec effet immédiat.
Le personnel des hôpitaux pourrait dès lors être amené à devoir travailler au-delà de 60 heures par semaine en toute légalité. Les temps de repos minimum et les pauses ne s’appliquent plus non plus.
La Communauté genevoise d’action syndicale soutient la pétition lancée en ligne et vous invite à la signer. Au lieu d’autoriser l’exploitation et l’épuisement du (...)

Communiqué de presse du comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation

Le comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation prend acte du report de la votation du 17 mai prochain. Le comité unitaire, composé des syndicats, partis de gauches et associations de migrants, comprend pleinement l’urgence sanitaire de la situation et l’impossibilité de mener dans ces circonstances une campagne à même d’informer largement la population.
Le comité tient ici à saluer tout particulièrement le personnel soignant pour son (...)

Allocations perte de gain pour les indépendants et les salarié-e-s

Vous trouverez ICI toutes les informations utiles pour les indépendants pour bénéficier des allocations pertes de gain. Ces allocations pourront aussi se faire valoir pour indemniser les salariés en lien avec la prise en charge de leurs enfants (-12 ans) ainsi que lors de quarantaine.

Chômage partiel : nouveaux droits liés au coronavirus et questions

Vous trouverez dans le texte en pièce jointe, les principaux nouveaux droits en lien avec les réductions des heures de travail (RHT). Le personnel temporaire et en contrat à durée déterminée peut à présent bénéficier du chômage technique.

Mesures de protection du personnel à prendre selon les branches économique

Vous trouverez ICI les mesures que les entreprises doivent mettre en place pour garantir la protection de la santé des salarié-e-s.
En l’absence de ces mesures, les entreprises doivent fermer. Dans l’intervalle, les salarié-e-s sont autorisé-e-s à cesser le travail après avoir rappelé à leur employeur ses obligations, leur salaire restant dû.

Arrêté du Conseil d’Etat du 20 mars

Arrêté du Conseil d’Etat du 20 mars 2020 concernant les fermetures d’entreprises et les règles à respecter concernant celles restant ouvertes.
L’article 5 précise : toutes les entreprises doivent respecter les normes de protection, d’hygiène et de distance sociales édictées par les autorités sanitaires. Elles doivent limiter en conséquence les personnes présentes et empêcher les regroupements de personnes.
L’alinéa 2 de l’article 5 est clair : "Les entreprises qui ne respectent pas ou ne sont pas en (...)

Foire aux questions du Seco : les entreprises doivent garantir les salaires !

Comme l’indique le Secrétariat d’Etat à l’économie, en cas de fermeture d’entreprises sur décision des autorités, les employeurs doivent continuer à verser les salaires (cf. notamment la question numéro 19 de la FAQ ci-dessous).

Manifeste de la CGAS

Manifeste du 18 mars 2020 de la CGAS suite à la pandémie de coronavirus : protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60