Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

NON à la liquidation du Centre pour l’image contemporaine (CIC) !

jeudi 19 juin 2008 par Claude REYMOND

Le Centre pour l’image contemporaine est menacé de disparition après plus de 20 ans d’activités reconnues sur le plan international. Dédiée à l’image en mouvement, cette institution unique en Suisse par la multiplicité de ses missions (diffusion, production et collection) est sacrifiée pour être démantelée et fusionnée au sein des deux institutions installées au Bâtiment d’art contemporain, le Mamco et le Centre d’Art Contemporain.

Aucune raison objective n’explique cette liquidation !

"En matière culturelle, toute fusion est un appauvrissement…"

Nous nous opposons à la décision du Conseil de fondation (CF) de St-Gervais Genève qui a voté le 17 mai 2008 le démantèlement du CIC. En transférant sa collection d’oeuvres vidéos au MAMCO sous l’égide de la Ville de Genève et en confiant, sous l’égide d’un commissaire indépendant, l’organisation des biennales au Centre d’art contemporain (CAC), le Conseil de fondation décide formellement de la disparition du CIC qu’il est censé défendre. Le CF n’a pas tenu compte des recommandations d’un groupe de travail qu’il avait nommé et faisant état de l’avis hostile au projet de la grande majorité des personnes auditionnées.

Aucun projet n’existe de ce transfert annoncé, aucune garantie de pérennité artistique des biennales et des expos s’appuyant sur un travail de plus de 20 ans reconnu internationalement, aucun engagement écrit d’emploi et de salaire des personnels, aucun échéancier des travaux nécessaires à la salubrité des nouveaux locaux.

Avec les 300 personnes qui avaient contesté ce projet en 2007 nous vous appelons à vous opposer à cette décision du CF de St Gervais soutenue par le Département de la Culture.

Après le CIC, c’est le théâtre St-Gervais qui serait menacé si nous ne réagissions pas à ce mauvais coup porté à la Culture à et à la démocratie à Genève.

SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE ou TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PAPIER AU FORMAT PDF pour récolter plusieurs signatures

sur le site : http://www.mapetition.ch/signature-petition.html
Pétition à renvoyer à la Commission du personnel et syndicale de Saint-Gervais Genève, 5 rue du Temple - 1201 Genève

Fax : 022 908 20 79 / info@sauvons-le-cic.ch



Derniers articles