Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Formation professionnelle : des éléments nouveaux, un rôle accru du syndicat

mardi 29 avril 2008 par _information fournie par la composante
  • Vous vous intéressez aux questions de formation professionnelle …
  • Vous souhaitez participer ou investir un peu de temps dans le suivi des apprenti-e-s, des examens, vous déterminer sur des besoins en matière de formation complémentaire pour des métiers…

Le SIT organise une soirée d’information réflexion sur ces thèmes en lien avec la loi sur la formation professionnelle :

formation interprofessionnelle

mardi 6 mai 2008

de 18.00 à 20.00 - au SIT (grande salle)

La loi sur la formation professionnelle révisée, en 2008, donne une visibilité et un rôle plus important aux associations professionnelles et aux syndicats.

Des changements importants se profilent, comme :

  • la prépondérance des organisations professionnelles, syndicales et paritaires dans toutes les décisions concernant la formation (leur consultation pour déterminer les besoins de formation initiale et professionnelle, l’ouverture de filière, les types de formation qui peuvent se mettre en place, etc.) ;
  • le suivi des apprenti-e-s (comment l’améliorer…) ;
  • la mise en place des commissions de formation professionnelle par pôle (qui définit la politique de mise en place des métiers, de la formation, de la surveillance, des besoins…) ;
  • une harmonisation et des possibilités de passerelles pour les formations…
Comment utiliser nos droits ?

Comment coordonner les besoins des différents secteurs professionnels et conserver les intérêts généraux des travailleurs et travailleuses à la formation professionnelle ?

Défendre l’accès à la formation professionnelle tout le long de sa vie professionnelle est une priorité syndicale. Pour cela, le syndicat est engagé dans des commissions qui déterminent et défendent des positions. Le SIT souhaite renforcer ses moyens.

Bienvenue à chacun-e